When demographers play the Game of Thrones
Visages
When demographers play the Game of Thrones
Visages

Un monde violent

Img Teaser

Tout le monde sait que Game of Thrones déploit un univers violent. Et ce n’est pas Robb, Ros ou Oberyn qui diraient le contraire. Mais saviez-vous que Westeros est une contrée 38 fois plus violente que la Colombie ? Que plus de la moitié des personnages nommés décèdent ? En fait, ça nous paraît normal. Après tout, c’est le « Moyen-ÂgeAttention, ne nous énervez pas Lucas. On dit époque médiavale et non Moyen-Âge. Pourquoi ? Et bien parce que le vocable de Moyen-Âge a été créé par des personnes qui dénigrent cette époque ! Il la pense comme un « âge moyen » séparant l'antiquité et la renaissance. Entre les deux, un âge puant, barbare et violent (on caricature à peine leur pensée). », non ? Mais l’époque médiévale se limite-t-elle vraiment à cette violence ? Que de questions sans réponses. Vous en saurez certainement plus en lisant cet article : Game of Thones, un monde violent.

Plan de l'article
Devenir démographe grâce à GoT :
Les pyramides des âges

1. Présentation de la pyramide des âges

2. Pyramide des âges et transition démographique

3. Pyramide des âges et événements démographiques

4. La pyramide des âges de Westeros, un OVNI démographique

Pour aller plus loin

Télécharger l'article en pdf


Devenir démographe grâce à GoT : les courbes de survie

Devenir démographe grâce à GoT : l'espérance de vie

lvl1 Date de modif
EngSi vous avez les compétences linquistiques de Missandei, aidez-nous à traduire cette page en anglais (ou en valyrien si vous le maîtrisez).
Date de modif

Devenir démographe grâce à GoT :
Les pyramides des âges


Devenir démographe grâce à GoT : Les pyramides des âges

Devenir démographe «  Spécialiste des enquêtes et de la statistique, le démographe analyse les impacts économiques et sociaux des phénomènes démographiques. Fécondité, mortalité, migration, répartitions géographiques... sont au cœur de ses études.  » Source : Onisep, ça nousVous souhaitez en connaître davantage sur les auteurs du site ? Lucas et Romane vous dévoilent tous les secrets ici ! à pris deux ans. Pourtant, ce n'est pas très compliqué : il suffit de maîtriser quelques outils incontournables ! C'est donc que nous avons été un peu long à la compréhension... En lisant cette série de trois articles, vous en saurez autant que nous après deux ans. À quelques choses près...

Devenir démographe et devenir des pros des enquêtes statistiques et de l’analyse de la fécondité, de la mortalité, des migration, ça nous à pris deux ans. Pourtant, ce n'est pas très compliqué : il suffit de maîtriser quelques outils incontournables ! C'est donc que nous avons été un peu long à la compréhension... En lisant cette série de trois articles, vous en saurez autant que nous après deux ans. À quelques choses près...

Mais attention : si nous commençons à chaque fois par un peu de théorie (en tâchant de ne pas être trop rasoir), notre but reste d'analyser notre série préférée ! Alors accrochez-vous : apprenez les grandes tendances historiques et démographiques pour ensuite être capables de situer Game of Thrones par rapport à ces phénomènes.

Comment la série Game of Thrones s'incrit-elle...?

1)... dans la rectangularisation des courbes de survie 2)... dans la linéarisation de l'espérance de vie 3)... dans la transition démographique
Cliquez ici pour accéder à l'article concernant les courbes de survie. Cliquez ici pour accéder à l'article concernant l'espérance de vie. Si cela vous intéresse, vous êtes sur la bonne page !
Erreur
1)... dans la rectangularisation des courbes de survie Cliquez ici pour accéder à l'article concernant les courbes de survie.
2)... dans la linéarisation de l'espérance de vie Cliquez ici pour accéder à l'article concernant l'espérance de vie.
3)... dans la transition démographique Si cela vous intéresse, vous êtes sur la bonne page !

Nombre d’étudiants en démographie se sont cassés la tête à décortiquer les pyramides des âges. Ça les occupe bien une moitié de semestre. Promis, nous serons de bons pédagogues : on fera vite, bien et en français.

Le principe de la pyramide des âges est assez simple. Ce mode de représentation graphique de la population permet d’avoir une compréhension large d’une population ! Regarder la pyramide d’un pays à un instant donné, c’est un peu comme accéder au dossier d’un patient chez son généraliste. On connaît la taille de la population, ses principales caractéristiques (nombre d’hommes et de femmes pour chaque âge). On peut aussi connaître son état de santé actuel : où se situe la population dans la transition démographique (si tant est que la transition démographique soit universelle). Mais on a aussi accès aux antécédents du patients : les guerres, les épidémies, les famines peuvent être visibles !

Vous êtes prêts pour découvrir le monde fabuleux des étudiants en démographie qui cherchent à percer les secrets des pyramides des âges ? Mieux encore, vous êtes prêts à tout savoir de celles de Game of Thrones ? Allez, embarquez avec nous !

Erreur

Source : ONU

Lecture : Les enfants de sexe masculin et ayant entre 0 et 5 ans représentent 7,9% de la population du continent africain.
Fig. 1 : Pyramides des âges et sexe de l'Afrique en 2015

1. Présentation de la pyramide des âges

Erreur

Source : ONU

Lecture : Les enfants de sexe masculin et ayant entre 0 et 5 ans représentent 7,9% de la population du continent africain.

Fig. 1 : Pyramides des âges et sexe de l'Afrique en 2015

La pyramide des âges est une représentation graphique de la répartition, à un instant t, d’une population par sexe et par âge. Elle est constituée d’histogrammes (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs masculins et féminins sont portés en abscisse (axe horizontal) et les âges en ordonnée (axe vertical).

Ahahaha, on vous a perdu là hein ? Mais faut pas ! C’est tout bête en vérité.

Sur cette pyramide des âges (Afrique en 2015 - Fig. 1), on peut voir que le continent est majoritairement jeune (la base de la pyramide est plus large), que les garçons naissent plus nombreux que les filles et le demeurent jusqu’à 25 ans environ. Ensuite, pour chaque tranche d’âge les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Et oui ! Ça, les féministes ne vous en parleront pas : si les femmes sont victimes de discrimination et de sexisme, elles ont l’avantage de vivre plus vieilles !

2. Pyramide des âges et transition démographique

C’est en 1934 que l’économiste moustachu précurseur de la démographie Adolphe LandryPhoto du personnage théorise la transition démographique. Késako ? La transition démographique est pensée comme un processus qui voit le passage d’un régime démographique dit « traditionnel » à un régime « moderne » (Fig. 2). En gros :

Erreur
Source : Berthoerwan (2017). « SCHÉMAS – La transition démographique ». In : Histoire & Géographie. [En ligne] : http://www.hglycee.fr/?p=6398 [Consulté le 25 janvier 2019]

Fig. 2 : Schéma des différentes phases de la transition démographique

Mais pourquoi vous bassiner avec la transition démographique alors que notre but est d’étudier les pyramides des âges ? C’est très simple : la transition démographique est pensée comme un modèle universel (avec des spécificités locales !). Chaque pays est supposé passer par là. Mais chacun son rythme ! Les pays européens sont les premiers à entamer la transition.

Erreur

Source : ONU

Fig. 3 : Pyramides des âges et sexe de l'Inde en 2010

Pour savoir où se situe un pays dans la transition démographique vous pouvez étudier l’évolution de son taux de mortalité et de natalité. Ça marche mais c’est quand même bien casse-petons. Il faut avoir des données historiques.

On peut aussi et plus simplement étudier la pyramide des âges du pays en question ! C’est visuel et beaucoup plus simple.

En phase 1, lorsque la population est soumise à une forte natalité et une forte mortalité, la base est élargie et le sommet est étroit. D’où le nom de pyramide. C’est quand même vachement bien trouvé… Ci-dessous, un exemple avec la pyramide des âges de l’Inde en 2.000 (Fig. 3).

Lorsque la fécondité baisse et la durée de vie s’allonge, comme lors de la transition démographique, la pyramide des âges perd sa forme de pyramide pour prendre celle d’un cylindre, voire même d’une toupie si la fécondité diminue en dessous du seuil de remplacement des générationsSardon, J-P. (1990) « Le remplacement des générations en Europe depuis le début du siècle ». In : Population. [En ligne] : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1990_num_45_6_3638 [Consulté le 2 février 2019]. Avec les exemples que nous vous donnons ci-dessous (Fig. 4), vous pourrez vous rendre compte de l’évolution des pyramides des âges de différents pays.

Erreur

Source : INEDInstitut national d'études démographiques

Fig. 4 : Pyramides des âges à différentes époques de la Somalie, du Brésil et de l'Inde

3. Pyramide des âges et événements démographiques

Ce qui est très fort avec la pyramide des âges c’est qu’elle permet non seulement d’étudier une population à un instant t, mais aussi de regarder ce qu’il s’est passé avant ! Les pyramides des âges gardent la marque de tout : guerres, babybooms« En France, phénomène qui désigne l’augmentation de la natalité après 1945 et a duré jusqu’au milieu des années 70 ». Source : INED. , migrations, politiques familiales. Tout !

La guerre : sur la pyramide française de 1950 (Fig. 5), on voit assez nettement quatre creux : soit quatre moments où la population est moins nombreuse qu’elle ne le devrait.

Erreur

Source : INEDInstitut national d'études démographiques

Fig. 5 : La lente guérison des marques des guerres mondiales

Les effets de la première guerre mondiale : deux « trous » sont imputables à la première guerre mondiale. Les effets de la seconde guerre mondiale : deux « trous » sont imputables à la deuxième guerre mondiale. Avec l’exemple de la France, nous montrons deux effets démographiques de la guerre : elle tue et fait baisser les naissances. Qui penserait en effet à concevoir un bébé alors que les hommes sont au front et que le futur est sombre ? Lorsque les générations nées pendant la guerre (donc moins nombreuses) arrivent à l’âge adulte, elles font moins d’enfants que les générations précédentes (qui étaient plus nombreuses). Un nouveau trou, moins violent cette fois, peut alors s’observer dans certains cas.
Ces marques laissées par la guerre sur les pyramides des âges mettent beaucoup de temps à disparaître comme le montre l’exemple ci-dessus.

Erreur

Source : ONU

Fig. 6 : La politique de l'enfant unique en Chine

La politique familiale : la pyramide chinoise de 2015 (Fig. 6) montre une forte baisse de la population à partir des générations nées en 1980. Vous devinez à quoi cette baisse est due ? Non, pas une guerre. La politique de l’enfant uniqueAttané, I. (2013) « L’enfant unique ». In : Études. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-etudes-2013-7-page-7.htm# [Consulté le 2 février 2019], ça vous parle ? En 1979, le régime chinois met en place cette politique qui vise à empêcher le surpeuplement. À grand renfort de mesures pénales mais aussi de campagnes d’avortements et de stérilisations contraintes, la taille des générations chinoises diminue et ça se voit sur la pyramide !

Erreur

Source : ONU

Fig. 6 : La politique de l'enfant unique en Chine

La politique familiale : la pyramide chinoise (Fig. 6) montre une très forte baisse de la population à partir des générations nées en 1980. Vous devinez à quoi cette baisse est due ? Non, pas une guerre. La politique de l’enfant uniqueAttané, I. (2013) « L’enfant unique ». In : Études. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-etudes-2013-7-page-7.htm# [Consulté le 2 février 2019], ça vous parle ? En 1979, le régime chinois met en place cette politique qui vise à empêcher le surpeuplement. À grand renfort de mesures pénales mais aussi de campagnes d’avortements et de stérilisations contraintes, la taille des générations chinoises diminue et ça se voit sur la pyramide !

Les normes sociales : ça ne se voit peut être pas au premier coup d’oeil mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que la partie gauche de la pyramide chinoise est plus épaisse que la partie droite. Gauche = hommes, droite = femmes, vous vous souvenez ? Il y a donc en Chine plus d’hommes que de femmes. On s'en rend mieux compte en superposant la pyramide des hommes et celle des femmes (Fig. 7). C'est aussi le cas de l'Inde. C’est tout à fait original si l’on sait que s’il naît plus de garçons que de fillesBocquet, P-Y. et Jacquet, K. (2017) « Naît-il plus de filles ou de garçons ? ». In : Sciences & Vie. [En ligne] : https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/nait-il-plus-de-filles-ou-de-garcons-7489 [Consulté le 2 février 2019], ce ratio reste que de 105 naissances de garçons pour 100 naissances de filles et qu’il est de toute façon généralement compensé par une surmortalité des garçons. De fait, cette pyramide illustre un déficit de femmes. Quand on sait que la famille d’une jeune femme indienne peut se ruiner en dot pour la marier, on peut comprendre que les Indiens espèrent des garcons qui aideront financièrement la famille. Quand l’espoir est déçu et que l’on apprend à l’échographie que l’on attend une fille, certains trouvent opportun d’avorter... On en arrive à une situation alarmante : au recensement de 2001, l’Inde comptait plus de 36 millions d'hommes de plus que de femmes. À Mumbaï, les femmes « manquantes » représentent presque un quart de la population féminine.

Erreur

Source : ONU

Lecture : Ici les pyramides des hommes et des femmes sont superposées. Les femmes sont en gris clair et les hommes en gris foncé. On voit bien ainsi qu’aux jeunes âges, les hommes sont en surnombre.

Fig. 7 : Déficit de femmes en Inde et en Chine

Les migrations du travail : les pays du Golfe fondent leur richesse sur le pétrole. Ils connaissent une importante croissance et les constructions poussent de terre comme des champignons. Mais comment construire des buildings alors que la population nationale de Bahreïn, du Qatar, du Koweït ou encore des Emirats Arabes Unis n’excède guère le million d’habitants ? Et bien tout simplement en faisant appel massivement à l’immigration [SourceLavergne, M. (2003) « Golfe arabo-persique : un système migratoire de plus en plus tourné vers l’Asie ». In : Revue européenne des migrations internationales, vol. 19 - n°3. [En ligne] : http://journals.openedition.org/remi/2689 [Consulté le 5 janvier 2019]]. Ainsi, les pyramides des âges sont très fortement déséquilibrées (Fig. 8). Un gros pic est visible à gauche (hommes de 30-40 ans en âge de travailler). Dans les pays du Golfe, près de la moitié des habitants sont étrangers (près de 90% au Qatar ou dans les Emirats Arabes Unis !).

Erreur

Source : ONU

Fig. 8 : L'écrasante présence masculine dans les pays du Golfe

Erreur

Source : ONU

Fig. 8 : L'écrasante présence masculine dans les pays du Golfe

4. La pyramide des âges de Westeros, un OVNI démographique

Erreur

Fig. 9 : La pyramide tant attendue de Game of Thrones

C’est bien beau tout ça, mais que peut-on dire de Game of Thrones grâce à l’étude de sa pyramide des âges ? Finie la théorie, place à la pratique !

Erreur

Fig. 9 : La pyramide tant attendue de Game of Thrones

Tout d’abord, il faut remarquer que la forme de la pyramide des âges est tout à fait particulière (Fig. 9). La pyramide montre nettement que Westeros connaît un déficit de femmes plus important encore que ceux que connaîssent l’Inde ou la Chine (la partie gauche de la pyramide, celle des hommes, est bien plus importante) - SourceGuilmoto, C. (2015) « La masculinisation des naissances. État des lieux et des connaissances ». In : Population, vol. 70(2), 201-264. doi:10.3917/popu.1502.0201. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-population-2015-2-page-201.htm [Consulté le 5 janvier 2019]. Contrôle des naissances au profit d’une sélection des héritiers masculins ? Peut-être qu’un seigneur préfère effectivement marier un fils plutôt que de doter une fille. Mais les mestres ne semblent pas disposer d’échographie pour checker le sexe des enfants ! Et de toute façon, personnages masculins et féminins sont en nombre à peu près identique jusqu’à 25 ans. C’est donc que la mortalité est très importante chez les femmes une fois les 25 ans passés ? À moins qu’un événement dramatique pour les femmes se soit passé ? De fait, quinze ans avant le début de la série, la rébellion de Robert BarathéonPhoto du personnage
proba décès :
99%
ainsi que sa répression a pu être un facteur de mortalité important pour les femmes. Le viol, et plus largement les violences faites aux femmes sont en effet des armes de guerre... [Source(2008) « Le viol comme arme de guerre ». In : Confluences Méditerranée. Rapports de l’Unesco. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2008-1-page-99.htm [Consulté le 2 février 2019]]

La pyramide prend aussi une forme de toupie : c’est qu’il y a très peu de naissances à Westeros ? Ou que la mortalité infantile y est extrême ? Ou tout simplement que les scénaristes n’ont pas envie de se prendre la tête à montrer des enfants ! Vous imaginez le bordel à gérer sur le plateau ? Non puis franchement, faites une intrigue avec des personnages qui ne font ni l’amour ni la guerre… Autant regarder une autre série !

À première vue, la pyramide semble tellement déformée par des événements démographiques, que l’on a dû mal à situer la population de Game of Thrones dans la transition démographique. Nous vous proposons donc de comparer la pyramide des âges des personnages masculins ainsi que celle des personnages féminins à ce que l’on a pu observer depuis un siècle dans le monde réel et sur tous les continents ! Alors, d’après vous, quelles pyramides collent le mieux à celles de Game of Thrones ? Plutôt début XIXème ou XXIème siècle ? Plutôt Afrique subsaharienne ou Europe du Nord ? On vous dit tout.

Erreur

Source : ONU

Fig. 10 : Les pyramides les plus proches de personnages féminins et masculins de Game of Thrones

Erreur

Source : ONU

Fig. 10 : Les pyramides les plus proches de personnages féminins et masculins de Game of Thrones

Commençons par les personnages féminins... La pyramide qui se rapproche le plus de celle des femmes de Westeros est celle de Singapour (femmes) en 1980. Alors... On ne va pas vous mentir mais on n’est pas des pros de la démographie singapourienne. Par contre, la page Wikipédia de la cité-État nous a appris qu’en 1980, Singapour faisait partie des quatre dragons asiatiquesSoit deux de plus que Daenerys. (avec Hong-Kong, la Corée du Sud et Taïwan). Il s’agit donc d’un État en pleine transition et au développement très rapide ! Le sommet de la pyramide ne s’est pas encore épaissi, preuve que la mortalité est importante. En revanche, la base de la pyramide se rétrécit déjà, preuve que la natalité baisse !

Pour ce qui est des personnages masculins de Game of Thrones, on va retrouver quelque chose dont on a déjà parlé… Si je vous dis pays du Golfe ? Bah oui ! Comme ce que l’on observe dans les pays du Golfe de manière contemporaine, on se rend compte que Westeros pullule d’hommes en âge de travailler… Ou dans le cas présent de se battre ! Il s’agirait donc d’une population immigrée ? Bah non… Quasiment tous les personnages sont nés à Westeros ! Par contre, gageons que ces personnages apparaissent dans le scenario parce qu’ils sont en âge de combattre ! En ce sens, la guerre à Westeros a un peu le même effet que l’offre en travail dans les pays du Golfe : elle met en lumière une population nombreuse en âge de combattre (ou de travailler).

Bon, on ne va pas galérer trois heures pour réconcilier les deux analyses ! On va simplement dire que la population de Westeros connaît des mouvements importants :
• Peu de vieux, signe d’une mortalité importante.
• Peu de jeunes, preuve d’une crainte de l’avenir ou d’une mortalité infantile importante.
• Beaucoup de jeunes hommes, preuve que la guerre profite à ceux qui la font et qui occupent le devant de la scène.

Il faut toutefois redire que la pyramide des âges est à relativiser. On montre aussi et peut-être surtout peu de jeunes et peu de vieux parce que l’intrigue se concentre tout simplement sur une population en âge de faire la guerre !

Nous félicitons les personnes qui sont arrivées à la fin de cet article ! (parce que LucasPour en savoir plus sur ce grand fou qui a rédigé la quasi-exclusivité des pages de ce site, cliquez ici ! a bien cru ne pas arriver à la fin de sa rédaction...).

Pour aller plus loin

Attané, I. (2013) « L’enfant unique ». In : Études. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-etudes-2013-7-page-7.htm# [Consulté le 2 février 2019]

Guilmoto, C. (2015) « La masculinisation des naissances. État des lieux et des connaissances ». In : Population, vol. 70(2), 201-264. doi:10.3917/popu.1502.0201. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-population-2015-2-page-201.htm [Consulté le 5 janvier 2019]

Lavergne, M. (2003) « Golfe arabo-persique : un système migratoire de plus en plus tourné vers l’Asie ». In : Revue européenne des migrations internationales, vol. 19 - n°3. [En ligne] : http://journals.openedition.org/remi/2689 [Consulté le 5 janvier 2019]

Meuvret, J. (1946) « Les crises de subsistances et la démographie de la France d'Ancien Régime ». In : Population, 1-4 pp. 643-650. [En ligne] : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1946_num_1_4_1708 [Consulté le 10 janvier 2019]

Navarre, M. (2015). La transition démographique. In : Sciences Humaines, 272(7), 19-19. [En ligne] : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2015-7-page-19.htm [Consulté le 10 janvier 2019]

Pison, G. (1994). « L’humanité vit une révolution : la transition démographique ». In : Ined. [En ligne] : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/videos/transition-demographique/ [Consulté le 10 janvier 2019]

Sardon, J-P. (1990) « Le remplacement des générations en Europe depuis le début du siècle ». In : Population. [En ligne] : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1990_num_45_6_3638 [Consulté le 2 février 2019]

(2009) « Pyramides des âges Exemples ». In : Chercher pour trouver. [En ligne] : https://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/illustre/ex_bar1c.htm [Consulté le 25 janvier 2019]

(2008) « Le viol comme arme de guerre ». In : Confluences Méditerranée. Rapports de l’Unesco. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2008-1-page-99.htm [Consulté le 2 février 2019]

Le site de l'INED : https://www.ined.fr/

Le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/accueil

Le site de l'ONU : http://www.un.org/fr/databases/index.html