When demographers play the Game of Thrones
Visages
When demographers play the Game of Thrones
Visages

Loup, Lion, Dragon : qui meurt le plus ?

Img Teaser

Niveau jeux de pouvoir, Game of Thrones n'a rien à envier à une série comme House of Cards. Le Lion, le Loup et le Dragon, après avoir évincé le Cerf, se battent férocement pour le pouvoir. À grand renfort de ralliements et de trahisons, les allégeances se font et se défont. Le pouvoir d'une famille varie dans le temps. Une alliance puissante protège-t-elle de la mort les personnages qui lui ont prêté allégeance de la mort ? On vous dit tout ici !

Qui sommes-nous ?

Img Teaser

On vous voit vous régaler derrière votre écran. Vous arpentez le site depuis bientôt quatre heures. Vous en avez même oublié d’aller chercher le môme à l’école. Il marchera. Vous en arrivez au moment où vous vous demandez qui sont les deux petits génies qui se cachent derrière ce site. Romane et Lucas, pour vous servir ! Ces jeunes démographes ont commencé cette étude il y a 13 mois alors qu’ils n’étaient qu’étudiants en Master. Étude, personnages préférés, rapport aux séries, pratiques sexuelles : on vous dit tout ou presque sur les deux acolytes.

Blanc Date de modif
EngSi vous avez les compétences linquistiques de Missandei, aidez-nous à traduire cette page en anglais (ou en valyrien si vous le maîtrisez).
Date de modif

Les autres études

Un an avant la sortie de l’ultime saison de Game of Thrones, une question brûle les lèvres des fans : « qui va mourir » ?
Logo Presse

On retrouve cette question dans la presse quotidienne... :

« Qui va mourir dans la saison 7 ? » Première (2017)
« Game of Thrones (saison 8) : qui va mourir ? » Téléloisir (2018)
« Game of Thrones saison 8 : Qui survivra jusqu'à la fin ? » Melty (2018)

... mais aussi sur des blogs et forums de fans :

« Qui va mourir dans la saison 8 de Game of Thrones ? » Topito (2018)
« Qui, à votre avis, va mourir dans la saison 8 de Game of Thrones ? » Quora (2018)

Petit à petit, le monde universitaire se pose la question.
Plus largement, les chercheurs se saisissent timidement de sujets tirés de films ou de séries TV au succès mondial. Pourquoi pas, en effet ? C’est original, intéressant et cela permet de mettre en œuvre des démarches scientifiques. Mais les chercheurs seraient-ils intéressés ? Cela se pourrait bien car aborder des sujets de société c’est se garantir un public important alors même que les travaux scientifiques sont trop souvent délaissés. À titre d’exemple, le très bon article de l’historien médiévisteAttention, ne nous énervez pas Lucas. On dit époque médiavale et non Moyen-Âge. Pourquoi ? Et bien parce que le vocable de Moyen-Âge a été créé par des personnes qui dénigrent cette époque ! Il la pense comme un « âge moyen » séparant l'antiquité et la renaissance. Entre les deux, un âge puant, barbare et violent (on caricature à peine leur pensée). Steven IsaacIsaac, S. (2014) « Mountain vs. Viper Duel Echoes Medieval History ». In : History behind “Game of Thrones”. a été téléchargé plus de 10.000 fois en trois jours.

Citation 20 minutes
Citation Télérama
Citation Allociné

Les réalisateurs de Game of Thrones sembleraient prêts à sacrifier certains protagonistes de la série. C’est en tout cas la conclusion d’un grand nombre d’articles qualitatifs. Ceux-ci ne s’appuient que sur des exemples précis ce qui fausse l’analyse. Bien évidemment ! L’image de Ned StarkPhoto du personnage
proba décès :
100%
décapité, de Robb StarkPhoto du personnage
proba décès :
99%
transformé en loup ou encore de Joffrey BarathéonPhoto du personnage
proba décès :
90%
empoisonné nous ont meurtri dans notre chaire pour les deux premières, ravi pour la troisième. Ces scènes augmentent l’attention des spectateurs qui les mémorisent alors même qu’elles ne sont pas représentatives des logiques de mortalité dans la série. Attention, nous ne disons pas que la statistique n’est pas biaisée. Elle a toutefois le mérite de ne pas l’être par les images ! Tour d’horizon des travaux qui ont cherché à prédire les probabilités de décès des différents personnages de Game of Thrones.

Un certain nombre de travaux s’intéressent aux livres de la saga :

Une base disponible sur le site kaggle répertorie plus de 900 personnages nommés dans les livres de Game of Thrones. Chaque personnage est décrit par 8 variables (nombre de chapitres où le personnage apparaît, sexe, noblesse, statut marital, allégeance, livre et chapitre au cours duquel le personnage meurt, année de la mort).
À partir de cette base, AlexAlex (2016) « Who Gets Betrayed in “Game of Thrones” ? ». In : Projet Synapse et Faridz Ilham MaulanaMaulana, F.I (2017) « Game of Throne’s Dead/Alive Characters Classification using Logistic Regression ». In : Medium. réalisent des régressions logistiquesKézako cette horreur ? On vous l'explique ici sur notre sujet préféré : Game of Thrones ! pour étudier les risques de décéder des personnages (comme nous !). Des étudiants de l’Université d’Alabama exploitent cette base grâce au modèle de Cox (à l'image des courbes de survie, il s'agit d'un modèle de duréeCliquez ici pour en savoir plus sur les courbes de survie !). Ne nous demandez pas ce que c’est, on ne saurait pas l’expliquer (si tant est que l’on sache ce que c’est).
Cependant, ils reconnaissent qu’il est difficile d’étendre à la série télévisée les résultats issus des livres :

« Considering all the factors that play into the plot, modeling the survival probabilities of these characters based solely off this type of data can be a difficult task, especially considering that the show does deviate in some respects from the books. ».

En effet, les réalisateurs ont annoncé que certains personnages encore vivants dans les livres allaient mourir dans la série [SourceCadoret, M. (2015) « “Game of Thrones” : comment la série et les livres se sont éloignés ». In : RTL.]. La série comporte aussi des variables qui lui sont propres (temps à l’écran, nombre d’épisode(s) d’apparition, nombre de personnages tués à l’écran...).

Photo travaux Maulana

Extraits des travaux de Faridz Ilham Maulana (gauche) et d'Alex (droite) à partir de la base de données issue des livres disponible sur le site kaggle

Sur la série :

Là, on entre dans le dur du sujet : ceux qui ont fait des travaux vraiment proches des nôtres ! Les effectifs de ces études sont souvent faibles et les caractéristiques étudiées peu nombreuses.

Myles O’NeilO’Neil, M. (2015) « “Game of Thrones” : Explore deaths and battles from this fantasy world ». In : Kaggle. cherche à comprendre les logiques de la mortalité via des régressions logistiques et un modèle de durée. Il se base sur l’étude de 132 personnages apparaissant au moins cinq minutes à l’écran. Il ne s’appuie que sur l’étude de cinq variablesPour rappel, nous en avons une cinquantaine ! Cliquez ici pour en voir la liste. (âge, sexe, allégeance, résidence principale et fonction du personnage).

Une autre étude originale analyse les risques de décès en s’appuyant sur les connaissances du personnage. Grâce aux sous-titres, Milan JasanovJasanov, M. (2017) « Network Science Predicts Who Dies Next in Game of Thrones ». In : Department of Network and Data Science. a créé un réseau social de Game of Thrones et cartographié les relations sociales.

Toile Jasanov

La toile géante de Milan Jasanov (disponible en plus grande ici)
La taille des noeuds est proportionnelle au nombre de contacts que le personnage possède. Sur ce réseau, seuls les protagonistes les plus populaires sont indiqués.

L’algorithme de Jasanov permettrait de calculer la probabilité de décéder à partir de la comparaison des réseaux sociaux des personnages. En gros, si tu connais les mêmes personnages qu’un personnage qui mange les pissenlits par la racine... T’es mal. C’est hyper intéressant ! Mais pour le coup très éloigné de ce que l’on a fait. À méthodes différentes, résultats différents ! De fait, Milan Jasanov calcule une probabilité de mourir extrême pour DaenerysPhoto du personnage
proba décès :
17%
: 91%. Alors que chez nous elle est relativement pépouz. On verra bien qui a raison en avril !

Enfin, citons les travaux de Reidar P. Lystad et Benjamin T. Brown. Pour réaliser leur étude épidémiologique, ils travaillent sur une base de 330 personnages caractérisés par 7 variables (sexe, statut social, type d’occupation, allégeance, religion, changement d’allégeance et cohorte).
Cette fois-ci, même les résultats obtenus sont assez proches des nôtres ! 56% des personnages qu’ils étudient décèdent (52% des nôtres). Ils réalisent des courbes de survie selon le sexe qui ressemblent franchement à ce que l’on a pu faire ! Notre étude n’a donc aucun intérêt ? Pensez donc ! La différence majeure entre leur étude et la nôtre réside dans l’usage des régressions linéaires. Nous y avons recours systématiquement pour nous prémunir des effets de composition. C’est en effet une chose de montrer que les personnages féminins décèdent moins que les personnages masculins. Ça en est une autre d’expliquer que ce n’est que parce que les femmes se prostituent plus et combattent plus !

Comparaison courbes

À gauche : les courbe de survie des personnages masculins et féminins par Reidar P. Lystad et Benjamin T. Brown.
À droite, nos courbes de survie par sexe.

Voilà ! Nous vous avons informé sur ce qu’avait pu faire la concurrence. Mais avant d’aller lire ce qu’elle a fait, assurez-vous de connaître par cœur tous nos résultats !

Pour aller plus loin :

Alex (2016) « Who Gets Betrayed in “Game of Thrones” ? ». In : Projet Synapse. [En ligne] : https://synapse176.wordpress.com/2016/05/16/who-gets-betrayed-in-game-of-thrones/, [Consulté le 6 avril 2018]

Brown, B. et Lystad, R.P.(2018) « “Death is certain, the time is not”: mortality and survival in Game of Thrones ». In : Injury Epidemiology. [En ligne] : https://injepijournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40621-018-0174-7 [Consulté le 10 février 2019]

Cadoret, M. (2015) « “Game of Thrones” : comment la série et les livres se sont éloignés ». In : RTL. [En ligne] : http://www.rtl.fr/culture/cine-series/game-of-thrones-comment-la-serie-et-les-livres-se-sont-eloignes-7776616569 [Consulté le 6 avril 2018]

Isaac, S. (2014) « Mountain vs. Viper Duel Echoes Medieval History ». In : History behind “Game of Thrones”. [En ligne] : http://history-behind-game-of-thrones.com/historical-periods/mountain-viper-duel-history [Consulté le 21 novembre 2018]

Jasanov, M. (2017) « Network Science Predicts Who Dies Next in Game of Thrones ». In : Department of Network and Data Science. [En ligne] : https://networkdatascience.ceu.edu/article/2017-07-08/network-science-predicts-who-dies-next-game-thrones [Consulté le 6 avril 2018]

Larkin, T. K. et McManus, D. J. (2016) « Who’s Next? Using SAS® to Predict the Survival Probabilities for Characters on “Game of Thrones” ». In : Analytics Experience. [En ligne] : https://www.sas.com/content/dam/SAS/en_us/doc/event/analytics-experience-2016/whos-next-using-sas-predict-survival-probabilities-characters-game-thrones.pdf, [Consulté le 6 avril 2018]

Maulana, F.I (2017) « Game of Throne’s Dead/Alive Characters Classification using Logistic Regression ». In : Medium. [En ligne] : https://medium.com/@imfaridz95/game-of-thrones-dead-alive-characters-classification-using-logistic-regression-65cfe47331fc, [Consulté le 6 avril 2018]

O’Neil, M. (2015) « “Game of Thrones” : Explore deaths and battles from this fantasy world ». In : Kaggle. [En ligne] : https://www.kaggle.com/mylesoneill/game-of-thrones/version/1, [Consulté le 6 avril 2018]