When demographers play the Game of Thrones
Visages
When demographers play the Game of Thrones
Visages

Devenir démographe grâce à GoT : Les pyramides des âges

Img Teaser

On vous le dit, on vous le répète : être démographe c’est savoir faire et interpréter des pyramides des âges ! Elles permettent en un clin d’œil d’étudier l’état de santé d’une population, de situer un pays dans la transition démographique ou de connaître l’histoire d’un pays ! Ça ressemble à de la magie. Ça n’en est pas. On vous explique tout ici en comparant la pyramide des âges de GoT à celles d’autres pays à différentes époques !

Loup, Lion, Dragon : qui meurt le plus ?

Img Teaser

Niveau jeux de pouvoir, Game of Thrones n'a rien à envier à une série comme House of Cards. Le Lion, le Loup et le Dragon, après avoir évincé le Cerf, se battent férocement pour le pouvoir. À grand renfort de ralliements et de trahisons, les allégeances se font et se défont. Le pouvoir d'une famille varie dans le temps. Une alliance puissante protège-t-elle de la mort les personnages qui lui ont prêté allégeance de la mort ? On vous dit tout ici !

Blanc Date de modif
Eng
Date de modif

Qui sommes-nous ?

Le but ici n'est pas d'en dire des tonnes et de verser dans l'hagiographie « Biographie excessivement élogieuse. »
Source : Lexilogos
(« Biographie excessivement élogieuse », Lexilogos)
. Pourtant, il est vrai que nous sommes deux personnes brillantes aux parcours atypiques et jonchés de triomphes. 

Ceci étant dit, cet article n'a qu'un seul but : vous donner les éléments factuels qui vous permettront de comprendre pourquoi et comment nous nous sommes fait complètement happer par notre sujet d'étude. Car nous n'avons pas étudié Game of Thrones. Nous nous sommes laissés embarquer dans un univers parallèle.
Photo de la promo de l'IDUP

À gauche : Romane Beaufort. À droite : Lucas Melissent. Au milieu la superbe promotion des M2 2017/2018 de l'IDUPInstitut de Démographie de l'Université Paris 1

Romane a toujours aimé les chiffres. Elle s'oriente donc vers un bac S. Elle aime tellement ça qu'elle décide de s'inscrire en licence de mathématiques. Mais c'était sans compter son côté littéraire qui s'exprimait déjà depuis un petit moment : elle aime les renards, la peinture, l'argentique et ne mange pas de viande. Ça sera donc une licence Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales à la Doua (Lyon 1) pour sa première année puis à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Malheureusement pour elle, cela manque d'applications. Elle suit donc une option de démographie « Étude des populations visant à connaître leur effectif,
leur composition par âge, sexe, statut matrimonial, etc.
et leur évolution future. » Source : INED
. Finies les applications mathématiques dites « sciences sociales » (la monnaie et l’assurance !), place à la démographie : un monde merveilleux et infini qui allie réellement, comme elle l’espérait, les mathématiques et les sciences sociales.
Né à Nice, le petit Lucas se rêve meunier ou éleveur de chiens. Mais pour sa famille il doit devenir médecin. Sans grande conviction, il s'engage dans un bac S. Grand mal lui en a pris. Écœuré des sciences « formelles », il monte à l'assaut de la capitale pour passer une double licence d'histoire et de sciences politiques. Il découvre la sociologie et adore ça. Il réalise des terrains d'enquête qui ont tous plus ou moins trait à la culture dite populaire [SourcePasquier, D. (2005). « La « culture populaire » à l'épreuve des débats sociologiques ». Hermès. In : La Revue, 42,(2), 60-69. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2005-2-page-60.htm [Consulté le 18 mai 2018]]. Mais alors qu'il s'était juré de ne plus jamais faire de mathématiques, il s'inscrit dans un cours d'histoire quantitative... et se prend à aimer les statistiques. Il se met donc à la recherche d'une formation qui lui permettrait d'allier son goût pour la sociologie de terrain et pour les analyses statistiques. La démographie s'impose rapidement comme la perspective la plus séduisante.
En Master de démographie à l'IDUP, elle redécouvre les sciences humaines et sociales. Elle aime bien, c'est récréatif. Mais ce qui l'intéresse vraiment et ce en quoi elle excelle, c'est le langage SASIl s'agit du langage de programmation qui a permis à Romane et Lucas de réaliser leurs analyses statistiques sur Game of Thrones !. En Master de démographie à l'IDUP, il s'épanouit lorsqu'une réflexion sociologique ou historique est demandée. Il est clairement moins intéressé par les outils informatiques et quantitatifs.
Logo MESRI
Logo Mairie Lyon
Logo MESRE
Elle a fait son alternance au ministère de l'Enseignement Supérieur. Sa mission ? Mettre au point un outil de prédiction des départs à la retraite. Comment ? Grâce à la micro-simulation et aux régressions logistiquesVous ignorez ce dont il s'agit ?
Ne vous en faites pas. Le petit Lucas l'ignorait aussi il y a tout juste un an. Vous les découvrirez dans nos articles et dans la page méthodologie.
. Quelles sont les caractéristiques qui font qu'un individu a plus ou moins de chance de partir en retraite ?
Vous voyez le lien avec notre étude de la mortalité ?
Logo Mairie Lyon
Il a fait son alternance à la Mairie de Lyon. Sa mission ? Mener des analyses statistiques et cartographiques pour aider à la prise de décision. Comment ? En tentant notamment d'anticiper la croissance démographique et ses effets sur les besoins en équipements. Où faut-il ouvrir des classes à la rentrée prochaine ?
Là, ne cherchez pas, il n'y a pas de lien avec l'étude.
Logo Cnav
Logo gendarmerie
Logo Cnav
Aujourd'hui, elle travaille à la
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
car la micro-simulation et elle, ça a été le coup de foudre.
Avec une équipe de statisticiens dynamiques (et fans de Game of Thrones), elle réalise des prédictions de départ en retraite.
Dans le modèle sur lequel elle travailleSon petit nom c'est PRISME.
(PRISME)
, les régressions logistiques sont légions. Tant et si bien que personne à la CNAV ne sait exactement combien il y en a.
Logo Gendarmerie
Aujourd’hui, il travaille à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.
Étonnant n’est-ce pas  ?
Il se surprend lui-même. Mais que voulez-vous... Il a toujours aimé siffloter la Marseillaise.
Plus sérieusement Lucas y réalise des projections d’effectifs, produit des statistiques et des études diverses. Et il aime ça.
Son rapport aux séries...
Romane a découvert le monde des séries sur le tard. Issue d’une famille où les soirées films étaient un rituel, sa première série, LostLost, reste avant tout une découverte familiale qui restera longtemps exception. Après 10 ans comme passés sur une île déserte (c'est-à-dire sans séries), elle dévore goulûment avec sa mère et son frère la série Breaking BadBreaking Bad. Ce n’est que très récemment et avec son copain, qu'elle renoua avec le genre par le visionnage si particulier de Game of Thrones puis de The Handmaid's TailHandmail, Stranger ThingsStrangers, Mr. RobotRobot, WestworldErreur... Bref, aujourd’hui, les séries sont à ses côtés au quotidien.
Son rapport aux séries...
Lucas regarde énormément de séries. Il a pensé à consulter un addictologue. Il n'en a toutefois pas eu le temps, la nouvelle saison de The Handmaid's Tail sort...
Parmi ses préférées : HannibalHannibal (parce que Mads MikkelsenMads ce n’est quand même pas rien), The KnickErreur (pour le génie drogué : certainement un ancêtre de Docteur HouseHouse), A Young Doctor's NotebookNotebook (parce que Daniel RadcliffeErreur y joue bien. Pour une fois) et The LeftoversLeftovers (une pépite méconnue).
Et tant d'autres !
Son guilty pleasure : être une insupportable cycliste pour les piétons. Son guilty pleasure : Les Anges de la Téléréalité.
Img Drogon Img Lyanna
Son personnage préféré dans Game of Thrones :
DrogonPhoto du personnage
proba décès :
11%
. Pour les scènes épiques et ce, bien qu'elle lui en veuille de piquer la vedette à RhaegalPhoto du personnage
proba décès :
33%
et ViserionPhoto du personnage
proba décès :
10%
(ce dernier entamerait-il sa revanche ?).
Son personnage préféré dans Games of Thrones :
Lyanna MormontPhoto du personnage
proba décès :
16%
. Cousine de Jorah MormontPhoto du personnage
proba décès :
1%
, petite fille de Jeor MormontPhoto du personnage
proba décès :
99%
. Rien que pour ça, elle est la seule vraie reine du Nord. À dix ans, elle est à la tête d'un matriarcat : un idéal féministe et générationnel [SourceManivèle, V. (2016) « Lady Mormont, 10 ans, la seule héroïne dont « Game of Thrones » a besoin » ». In Slate. [En ligne] : https://www.slate.fr/story/120283/lady-mormont-game-of-thrones [Consulté le 18 décembre 2018]].
Photo Gérald Photo Melissandre
Le personnage qu'elle voudrait être : GéraldPhoto du personnage
proba décès :
38%
. Pour son super pouvoir de fugacité qu'elle lui envie. Personnage éclair par excellence, il est aux séries ce que « Charlie » est à la BD : la discrétion faite homme. Romane et son copain ont passé de longues minutes à le chercher dans l’épisode où il fait pourtant son apparition. Il apparaît ensuite à nouveau sur le champ de bataille avant de disparaître à jamais. À jamais ? Nul ne sait ce dont est capable Gérald pour l'ultime saison.
Le personnage qu'il voudrait être : MelisandrePhoto du personnage
proba décès :
48%
. Calmez votre courroux. Avoir 401 ans et être toujours frais comme un gardon, c'est plutôt sympathique. Lucas passerait son temps à bourlinguer et à apprendre tout et n'importe quoi. Pas à prêcher, que ça soit clair. Plus sérieusement, Melisandre sait ce qu'elle doit faire. Et ça doit être rassurant. Lucas est sans cesse en proie au doute : continuer à étudier, commencer à travailler, voyager ?
Photo Bran louche Photo la plus courte des...
Le personnage qu'elle est selon Lucas : Bran StarkPhoto du personnage
proba décès :
5%

Elle sait tout. Elle comprend tout. Elle voit tout ce qu'il y a à voir dans une base de données. Bon, c'est vrai que quand elle essaie de verbaliser ce qu'elle a en tête ce n'est pas toujours facile de la suivre. Ce qui est naturel pour elle ne l'est pas pour le commun des mortels.
Elle est aussi maladroite que Bran quand il s'agit de s'exprimer : « C'était vraiment une belle nuit, la neige tombait, comme maintenant. Et toi tu étais magnifique, dans ta robe blanche de mariage. » (épisode 703). Mais finalement, on l'aime aussi pour ça. Bran peut compter sur ses proches qui sont prêts à l'accompagner dans le nord pour suivre une corneille à trois yeux. Et très honnêtement, si demain Romane me dit de l'accompagner à Dunkerque au péril de ma vie, j'accepterais. Parce qu'elle doit savoir quelque chose qu'on ne sait pas et qu'on lui voue une confiance aveugle.
Le personnage qu'il est selon Romane : Ned StarkPhoto du personnage
proba décès :
100%

Celui-ci est décrit par Fandom comme un personnage « discipliné, puissant et doté d'un sens de l'honneur et de la justice ». Tout comme Lucas. Enfin, passons le qualificatif « puissant » et laissons à ses conquêtes le soin d’en parler. Sinon, lui aussi est discipliné et doté d'un sens de l'honneur et de la justice : il ne supporte pas la police Calibri car il est fidèle à la vie à la mort au Times New Roman. Combien de fois Lucas a-t-il repris chaque phrase des dossiers universitairesPour accéder aux dossiers universitaires complets, cliquez ici ! pour en critiquer l'orthographe ou la syntaxe ? Fandom ajoute pourtant (à propos de Ned Stark bien sûr, car Lucas n’y a pas encore sa page) « Mais, sous cette dureté apparente, se cache un époux et un père aimant. ». En effet, la désarmante sincérité de Lucas peut faire des ravages (surtout chez les êtres sensibles tels que Romane) mais est surtout l'occasion d'un apprentissage énorme. C’est le pro de la formulation et de l’effet d’annonce. Il est à la démographie ce que BoobaPhoto du personnage
proba décès :
100%
est au rap : un ardent défenseur de la langue de Molière.
Fun fact : Elle a regardé Game of Thrones d'une traite en un mois. Raison pour laquelle elle confond Jorah et Jeor Mormont, SandorPhoto du personnage
proba décès :
0%
et GregorPhoto du personnage
proba décès :
6%
Clegane. Faut pas lui en vouloir, son truc c'est les maths on vous dit.
Fun fact : Au moment de la rédaction de cet article, Lucas a regardé 5643 épisodes de 239 séries différentes. Soit un total de 4 mois et 9 heures à regarder des séries (1,4% du temps qu'il a passé sur terre) ! [Dernière actualisation : 02/02/2019]

Deux profils très différents donc pour mener à bien cette étude : la statisticienne et le sociologue vont vous conter a Song of Ice and Fire.