When demographers play the Game of Thrones
Visages
When demographers play the Game of Thrones
Visages

Devenir démographe grâce à GoT : Les pyramides des âges

Img Teaser

On vous le dit, on vous le répète : être démographe c’est savoir faire et interpréter des pyramides des âges ! Elles permettent en un clin d’œil d’étudier l’état de santé d’une population, de situer un pays dans la transition démographique ou de connaître l’histoire d’un pays ! Ça ressemble à de la magie. Ça n’en est pas. On vous explique tout ici en comparant la pyramide des âges de GoT à celles d’autres pays à différentes époques !

Devenir démographe grâce à GoT : Les courbes de survie

Img Teaser

Rectangularisation des courbes de survivants. Késako ? Si vous ne comprenez pas encore cet énoncé, on ne peut pas vous en vouloir. Sauf si vous êtes démographe. Là ça craint quand même. Pour comprendre comment le fait de mourir de plus en plus tard se manifeste graphiquement, c’est ici que ça se passe. En plus, on situe Game of Thrones dans ce mouvement vers la rectangularisation !

lvl4 Date de modif
EngSi vous avez les compétences linquistiques de Missandei, aidez-nous à traduire cette page en anglais (ou en valyrien si vous le maîtrisez).
Date de modif

Dossiers universitaires


Les deux étudiants fous qui ont mené cette étude l'ont fait dans le cadre de leur deuxième année de Master à l'
Institut de Démographie de l'Université Paris 1
(pour en savoir plus sur l'origine du projet : cliquez ici). Les résultats que vous trouvez sur ce site sont ainsi issus des trois dossiers universitaires qu'ils ont du écrire :

Dossier d'« analyses de données multi-dimensionnelles » [PDF] : on y étudie la mortalité dans Game of Thrones sous toutes ces formes et avec des outils statistiques variés ; vous y retrouverez ainsi vos modèles de régressions préférés.

Dossier de « suivi de biographies » [PDF] : ici, une place centrale est accordée au temps ; d'accord, certaines caractéristiques des personnages protègent de la mort tandis que d'autres exposent les personnages à la mort. Mais certains personnages meurent-ils plus vite que les autres ?

Dossier « cohorte » [PDF] : les personnages apparaissant pour la première fois en début de série ou en début de saison sont-ils des personnages plus importants que les autres ? Meurent-ils moins rapidement que les autres ?

Pour qui sont ces dossiers ?

Ces dossiers s'adressent à deux types de lecteurs :
Les insatiables

Votre copain/copine vous le dit sans cesse : vous êtes insatiable.

Vous avez lu tous nos articles : « GoT : série féministe ou misogyne ? », « GoT : des corps « masculins et normaux » ? », « La mort frappe-t-elle vraiment au hasard », « Une cohorte plus à l'abri ? » et « Loup, Lion, Dragon : qui meurt le plus ? ». Vous avez même lu la méthodologie ! Et pourtant, vous n'êtes pas satisfaits !

Nous sommes là pour vous aider, comme toujours. Nous vous proposons les articles universitaires. Chacun est composé de plusieurs dizaines de pages qui, nous l'espérons, devraient vont rassasier.

Les puristes

Vous n'avez encore rien lu mais déjà, il vous en faut plus.

La vulgarisation, ce n'est pas votre truc. Vous voulez tout lire de manière synthétique et dans le bon ordre. Mais surtout, surtout, vous ne voulez pas dénaturer les chefs-d'oeuvres originaux de vos deux auteurs favoris : Lucas et RomaneVous voulez en savoir plus sur ces deux loustiques ? Cliquez ici !.

Bref, vous êtes celui qui regarde Le retour du RoiErreur version longue parce que 3h21 ce n'est pas assez, vous voulez du 4h11 ! Et bien vous êtes au bon endroit, on vous souhaite de bonnes lectures.