When demographers play the Game of Thrones
Visages
When demographers play the Game of Thrones
Visages

La mort frappe-t-elle vraiment au hasard ?

Img Teaser

Vous arrivez au lycée tranquillement. Hier soir vous avez eu le diner mensuel avec mémé. Vous n’avez pas encore vu le nouvel épisode de Game of Thrones. Vous entendez : « Non mais franchement, personne n’y croyait à sa mort ». Et oui, on vous a spoilé la résurrection de Jon Snow... Mais en même temps c’est vrai que personne n’y croyait. Les scénaristes ne pouvaient pas tuer l’un des personnages centraux. Pourtant, on lit un peu de partout que dans Game of Thrones, personne n’est à l’abri. Alors qu’en est-il ? Existe-t-il des personnages immunisé contre la mort ? Vous l’apprendrez ici !

Liste des variables

Type et sexe [déf] [stat]
Âge et classe d'âge [déf] [stat]
Origine et culture [déf] [stat]
Religion et lieu résidence [déf] [stat]
Statut marital et nombre d'enfant [déf] [stat]
Corpulence [déf] [stat]
Handicap [déf] [stat]
Nudité [déf] [stat]
Pratique sexuelle [déf] [stat]
Allégeance [déf] [stat]
Trahison [déf] [stat]
Dissident [déf] [stat]
Richesse et noblesse [déf] [stat]
Rôle politique [déf] [stat]
Nombre de tués [déf] [stat]
Combattant [déf] [stat]
Religieux [déf] [stat]
Prostitué [déf] [stat]
Popularité et impop. [déf] [stat]
Nombre d'épisode d'apparition [déf] [stat]
Temps à l'écran [déf] [stat]
Régularité [déf] [stat]
Cohorte [déf] [stat]
Variables liées à la mort [déf]

Statistiques descriptives

lvl2 Date de modif
EngSi vous avez les compétences linquistiques de Missandei, aidez-nous à traduire cette page en anglais (ou en valyrien si vous le maîtrisez).
Date de modif

Dictionnaires des variables : définition et statistiques descriptives

Nous vous parlons de nudité, de prostition (article « GoT : série féministe ou misogyne ? »), d'impopularité, de corpulence, de handicaps, de pratiques sexuelles perçues comme déviantes (article « GoT : des corps « masculins et normaux » ? »), de noblesse, d'impopularité (article « La mort frappe-t-elle vraiment au hasard ? »), et bien d'autres caractéristiques encore !
Mais les lecteurs curieux de tout que vous êtes se demandent comment sont construites ces variables. Que signifient-t-elles réellement ? Exposent-elles les personnages à la mort ou les en protègent-elles ?

Les réponses que vous cherchez sont ici !

Nous vous proposons pour chaque variable :

- Sa signification : à quelles caractéristiques individuelles correspond-elle ?
Exemple : que se cache-t-il derrière la variable « cohorte » ?

- D'éventuelles remarques quant à la construction de la variable
Exemple : comment connaît-on la popularité et l'impopularité des personnages ?

- Le nombre de personnages concernés
Exemple : combien de personnages sont des prostitués ?

- La part de personnages décédés au cours de la série
Exemple : parmi les Bolton combien décèdent avant la fin de la saison 7 ? Et parmi les Stark ?

- L'évolution des risques de décès en fonction du nombre d'heures de survie atteint par les personnages
Exemple : les personnages féminins et les personnages masculins décèdent-ils à la même vitesse ?

L'ensemble de ces éléments sont disponibles dans les dossiers universitairesCliquez ici pour accéder aux dossiers universitaires !.

Si vous trouvez une erreur, vous pouvez jubiler et nous sommes très fiers de vous. Par contre, plutôt que de garder ça pour, vous faites nous en part ici ! Faites de même si nous avons oublié une variable qui vous semblerait intéressante.

Dictionnaire des variables

Cliquez sur le nom d'une variable pour connaître ses statistiques descriptives complètes (nombre de personnages concernés, part de personnages décédés, courbes de survie).

Nom de la variable
[Type de variable]
Description
Type TYPE [Textuelle] Animaux, Humains, Non humains.
Ex de Non humain : géants, marcheurs blancs...
Sexe SEXE [Dichotomique]  Homme/Femme.
Les dragons, non sexables, sont considérés comme des mâles (noms masculins...)
Age AGE [Textuelle]  De 0 an à 99 ans révolus. NC : les animaux et les non humains.
Âge du personnage lors de sa première apparition d’après les scenarii et les informations recueillies sur fandom.
Classe d’âge AGE11 [Numérique discrétisée]  Classe d’âge de 5 ans correspondante.
Exceptions : Moins de 10 ans, 45-60 ans et Plus de 60 ans car les faibles effectifs ne permettaient pas de faire autrement.
Lieu de naissance LIEUNAISS [Textuelle]  Nord du Mur, Winterfell, les Jumeaux, Port-Réal, Braavos, Mer des Dothrakis. Les autres effectifs sont trop faibles.
Cartographie envisageable.
Culture CULT [Textuelle]  Cultures de Westeros : Primitive (sauvageons, clans, enfants des forêts), Andale (habitants de Westeros dont on ne connaît pas la culture exacte + hommes du Val et des Terres de l’Orage), Dornienne et Nordienne (peuples n’ayant pas été conquis par les Andals), Fernée (conquis par les Andals mais religion locale), Région des Rivières (culture très militaire du fait de l’implication historique dans de nombreuses révoltes. Terre fertile mais marécageuse donc à aménager : culture du labeur), Ouest de Westeros (dont le Bief : mode de vie urbain, goût du luxe nourri par la richesse des terres), Terre de la Couronne (culture de déférence face au Roi qui dirige directement ces terres sans Gouverneur). Cultures d’Essos : Cités Libres (Braavos, Lorath, Lys, Myr, Norvos, Pentos, Qohor, Tyrosh, Volantis), Ghiscarienne (Cités-États oligarchiques de la baie des serfs : langue valyrienne, religion locale, sociétés esclavagistes. Meereen, Yunkaï, Astapor... Dont Targaryen), Plaine d’Essos (Dothrakis et Lhazariens : peuples nomades), Autre Essos (Asshaï, Qarth, Immaculés), NC : Animaux, nourrissons, morts...
Religion RELIGION [Textuelle]  Aucune pratique religieuse (personnages dont on sait qu’ils n’ont aucune pratique religieuse), Les Sept (y compris secte des Moineaux), R’hllor (Maître de la Lumière), Anciens Dieux (dont enfants de la forêt et Corneille à trois yeux), Les Grands (Grand Etalon et Grand Berger), Dieu noyé (Fernés), Autre (Dieu Multiface, ghiscarie, marcheurs blancs), ? (personnages dont on ne connaît pas la religion), NC (animaux et nourrissons).
Résidence principale RESPRINC [Textuelle]  Nord du Mur, Châteaunoir, Winterfell, les Jumeaux, les Eyriés, Port-Réal, Braavos, Meereen, Ailleurs, Itinérant (lorsque le personnage n’a pas de résidence principale, qu’il en change au cours de la série sans que l’on puisse en déterminer une plus durable que l’autre ou qu’il est nomade : ex : Dothraki, Fraternité sans Bannières...), Inconnue (lorsque la zone où le personnage est vu n’est pas connue).
La résidence principale est celle où le personnage est le plus souvent vu à l’écran et non la résidence supposée. Par exemple : la famille Karstark a son siège dans la forteresse de Karhold. Pour autant Alys KarstarkPhoto du personnage
proba décès :
6%
n’est vue qu’à Winterfell. Sa résidence principale est donc selon nos critères Winterfell. Nous considérons en effet que ses risques de décéder son ceux d’une personne qui réside à Winterfell dans la mesure où les personnages décèdent très majoritairement à l’écran.
Statut marital STATMAR [Textuelle]  Marié.e, Célibataire, Veuf.ve, Vœu de chasteté (automatique pour les gardes de Nuit, les gardes royaux ainsi que les septons et septas), Inconnu ou NC (personnages dont on ne connaît pas le statut marital + animaux et nourrissons).
Nous avons essayé de faire une variable de respect du statut qui aurait valu “Non” si un personnage marié trompe son partenaire (ex : Cersei LannisterPhoto du personnage
proba décès :
11%
...) ou si un personnage ayant fait vœu de chasteté ne les respecte pas (Jon SnowPhoto du personnage
proba décès :
2%
ou Jaime LannisterPhoto du personnage
proba décès :
1%
). Toutefois les effectifs ne l’ont pas permis.
Nombre d’enfant ENF [Textuelle]  Le personnage a-t-il des enfants ? Oui, Non, Inconnu.
Corpulence CORP [Textuelle]  Moins que le moyenne, Moyenne, Plus que la moyenne, Musclée, NC (animaux et nourrissons).
Lorsque les mensurations de l’acteur ou de l'actrice étaient disponibles sur internet, nous nous sommes appuyés sur l’IMC (poids en kg / taille en cm ² : valeur de la modalité moyenne entre 18,5 et 25). En l’absence d’informations et pour limiter la part de l’arbitraire, nous avons recueilli plusieurs avis différents.
Handicap HAND [Textuelle]  Bâtard, Oui hors bâtard, Non.
Nous considérons que la bâtardise est un handicap social. Nous aurions voulu différencier les handicaps physiques et mentaux mais les effectifs ne le permettaient pas.
Nudité NU [Dichotomique ]  Le personnage apparaît-il nu au cours de la série ? Oui/Non.
La zone du corps dévoilée peut être le buste (poitrine pour les personnages féminins), les fesses, le sexe… Les ébats sont aussi comptabilisés même si les personnages sont habillés. Nous ne jugeons pas la dimension érotique d’une scène. Le buste musclé de Jon SnowPhoto du personnage
proba décès :
2%
vaut celui purulent de Jorah MormontPhoto du personnage
proba décès :
1%
.
Nombre de scènes où le buste est visible BUSTE [Numérique]  Combien de fois le buste du personnage est-il visible au cours de la série ?
Nombre de scènes où le personnage apparaît entièrement nu ENTIER [Numérique]  Combien de fois le personnage apparaît-il entièrement nu au cours de la série ? Il n’est pas pour autant nécessaire de voir toutes les parties du corps. Certaines peuvent demeurer cachées par des objets... Mais le spectateur sait que le personnage est entièrement nu. Faute de pouvoir créer une variable à part entière (effectif trop faible), nous avons aussi comptabilisé les scènes où l’on ne voit que le sexe.
Nombre de scènes où les ébats du personnage sont mis en scène EBATS [Numérique]  Combien de fois les ébats du personnages sont-ils mis en scène au cours de la série ?
Il s’agit d’une variable construite d’une manière particulière. Si la scène ne répond pas aux critères pour une scène “entièrement nue” mais que les personnages ont des rapports sexuels (préliminaire ou acte en lui même, qu’importe ce qui est montré), alors cette scène est une scène d’ébat.
Score total de nudité NBNU [Numérique]  Nous avons créé un indicateur synthétisant le rapport à la nudité du personnage en pondérant le poids de chaque type de nudité (1 pour le buste, 2 pour les ébats, 3 pour la nudité totale). Certains pourront objecter que le potentiel érotique d’une poitrine féminine dépasse celui d’un buste masculin. Encore une fois, nous n’avons pas pris en compte la dimension érotique de la scène. Cela aurait laissé trop de place à l’arbitraire.
Pratique sexuelle jugée dans la série comme déviante DEVSEX [Dichotomique]  Le personnage a-t-il des penchants sexuels considérés par ses homologues comme déviants ? Oui/Non.
Il ne s’agit nullement d’un jugement de notre part. Ainsi, l’homosexualité apparaît comme déviante dans l’univers de la série puisqu’elle est sévèrement réprimée.
Allégeance ALLEG [Textuelle]  Allégeances (comprise comme une obligation de fidélité consacrée par un serment ou à défaut par la naissance dans une famille ayant déjà prêté serment) par taille croissante : Bolton, Dissidents Barathéon (Que ce soit StannisPhoto du personnage
proba décès :
99%
ou RenlyPhoto du personnage
proba décès :
100%
une fois qu’ils se sont déclarés rois), Esclavagistes (Membres de l’aristocratie marchande et esclavagistes d’Essos, y compris les Treize même si le terme d’esclavagiste est impropre), Greyjoy (du temps de BalonPhoto du personnage
proba décès :
74%
, ensuite YaraPhoto du personnage
proba décès :
31%
rejoint les Targaryen et EuronPhoto du personnage
proba décès :
66%
les Lannister), Peuple libre (dont Géants, Thenn...), Dothrakis (avant que DrogoPhoto du personnage
proba décès :
98%
promette à Daenerys TargaryenPhoto du personnage
proba décès :
17%
le Trône de Fer), Frey, Targaryen, Fanatiques religieux (Fraternité sans Bannières, septons/septas, Foi militante...), Garde de Nuit, Autre (Allégeances trop faibles en effectif pour être distinguées), Aucune, Lannister (y compris JoffreyPhoto du personnage
proba décès :
90%
, TommenPhoto du personnage
proba décès :
83%
et MyrcellaPhoto du personnage
proba décès :
93%
même s’ils portent le nom de Barathéon), Stark.
Nous comprenons dans une allégeance les membres de la famille, les vassaux, les serviteurs ainsi que les combattants. Lorsque le serment est prêté pour infiltrer une allégeance, il ne compte pas (ex : LockePhoto du personnage
proba décès :
93%
infiltre la Garde de Nuit pour les intérêts des Bolton. Il reste ainsi Bolton).
Ennemis ENN [Textuelle]  Esclavagistes, Marcheurs blancs, Peuple libre, Targaryen, Garde de Nuit, Autre, Aucun, Lannister, Stark.
Il s’agit de l’allégeance ennemie. Lorsqu’aucun ennemi principal ne se détache (Petyr BaelishPhoto du personnage
proba décès : 4%
Oui, bon ok... Cette fois-ci notre modèle s'est planté en beauté. Mais est-ce de notre faute si Petyr Baelish est le seul mort parmi les 18 personnages apparaissant dans plus de 30 épisodes ? Non. C'est une exception statistique.
ou Cersei LannisterPhoto du personnage
proba décès :
11%
...), nous avons mis la modalité “Autre”.
Trahison TRAH [Dichotomique]  Le personnage a-t-il trahi au cours de la série ? Oui/Non.
Nous comptabilisons ici les personnages trahissant les membres de leur allégeance, revenant sur leur parole ou leur alliance, complotant... Le meurtre d’un personnage jusqu’alors allié n’a pas été comptabilisé comme une trahison mais comme un meurtre (voir variables (TNN, TN, COMM).
Dissident.e DISS [Dichotomique]  Le personnage s’oppose-t-il au système politique ou au gouvernement en place (Trône de Fer détenu par les Barathéon puis par les Lannister) ? Oui/Non.
Il s’agit là d’une dissidence plus idéologique que factuelle. Notre critère de distinction réside dans la reconnaissance ou non de la légitimité du pouvoir central et non dans l’opposition militaire. Les membres d’une allégeance dissidente (les Stark après la mort de NedPhoto du personnage
proba décès :
100%
ou les Targaryen...) sont par extension considérés comme dissidents. Inversement pour les allégeances non dissidentes (Frey, Bolton...). Nous aurions aussi pu distinguer parmi les non dissidents les soutiens actifs des indifférents.
Richesse RICH [Textuelle ordonnée]  Sans biens, Protection financière (personnages ne disposant d’aucun bien ou de très peu en leur nom propre mais disposant de la protection financière d’un puissant ou d’une institution. Ex : Garde de Nuit, Jorah MormontPhoto du personnage
proba décès :
1%
, Garde royale, servant.e.s, prostitué.e.s, esclaves...), Capital foncier (nous comprenons ici n’importe quel personnage disposant de terres. Nous considérons en effet que Game of Thrones met en scène un modèle social et économique assez proche de celui observé dans l'Europe occidentale médiévale. La terre constitue le fondement de la richesse et du statut de puissant. C’est en effet ce qui permet de dominer les autres hommes dans une société presque exclusivement rurale : 6 villes dans tout Westeros. De plus c’est dans les campagnes qui nourrissent les hommes que les richesses sont créées), Grande richesse foncière ou pécuniaire.
Initialement, nous avions différencier les grands propriétaires fonciers (Lannister, Tyrell...) des très riches marchands (esclavagistes d’Essos essentiellement mais pas exclusivement). Toutefois les effectifs n’ont pas permis de conserver ce niveau de détail. Nous les avons donc réunis en une variable regroupant les personnages très  fortunés. Nous aurions pu regrouper autrement (propriétaires fonciers qu’ils soient petits ou grands contre riches marchands).
Noblesse NOBL [Textuelle ordonnée]  Roturier ou ancien noble (personnages non nobles + nobles intégrant des institutions où la noblesse n’est pas reconnue : Garde royale, Garde de Nuit, Foi Militante + nobles mis au ban de la société par exemple Jorah MormontPhoto du personnage
proba décès :
1%
), Non héritier non-seigneur (membres d’une famille noble mais ne pouvant prétendre à la diriger), Seigneur vassal ou héritier de vassal (seigneurs ou héritiers ayant prêté allégeance à un seigneur. Il s’agit donc de vassaux qui ont des obligations militaires mais aussi de conseil...), Seigneur ou héritier de seigneur (nous comprenons ici les grands seigneurs qui gouvernent une province : Lannister, Tyrell, Stark, Martell, Arryn, Tully/Frey), NC (animaux et nourrissons).
Rôle politique RP [Dichotomique]  Le personnage a-t-il un rôle politique au cours de la saison ? Oui/Non.
Il s’agit d’un rôle politique au sens large : rôles militaires (Commandant de la Garde de Nuit ou de la Garde royale...), rôles religieux (Grands septons, Grandes prêtresses...), rôles politiques centraux (Rois, conseillers, membres du Conseil restreint...) ou territoriaux (Gouverneurs, Lords/Ladies...)... Nous comptons indistinctement les personnages régnants, héritiers, consorts ou douairiers... Nous avions pensé à créer une variable continue pour évaluer l’importance de ce rôle (un Roi aurait ainsi eu plus de points qu’un Lord et un régnant qu’un héritier... Toutefois le pouvoir des différents Lords n’est guère comparable. Nous avons donc abandonné cette idée qui nous est apparue comme laissant trop de place à l’arbitraire.
Statut politique STATPO [Textuelle]  Aucun rôle politique, Régnant.e, Consort (le rôle politique n’est pas détenu en propre. Il est détenu par le conjoint), Héritier.ère (le rôle politique n’est pas détenu en propre. Il est détenu par l’ascendant qu’il soit direct ou collatéral. Lorsqu’il y a plusieurs enfants, nous appliquons la règle en vigueur dans Game of Thrones c’est à dire la primo-géniture masculine), Mère/Père (le rôle politique n’est pas détenu en propre. Il est détenu par le descendant).
Régnant REGN [Dichotomique]  Le personnage a-t-il joué un rôle politique en personne ? (ni par l’intermédiaire de son conjoint, ni par celui de ses ascendants ou descendants...) Oui/Non.
Conseil restreint CR [Dichotomique]  Le personnage a-t-il fait parti du Conseil restreint (cercle restreint de personnes proches du Roi qui sont chargées de le conseiller dans ses décisions politiques, administratives et économiques) ? Oui/Non.
Dans un premier temps, nous avons voulu différencier les fonctions majeures (Main, Protecteur du Royaume, Régent... qui dirigent le Conseil restreint en l’absence de monarque) des fonctions secondaires (Grand Argentier, Grand Mestre, Maître des chuchoteurs, Maître des lois, Maître des navires, parfois Commandant de la Garde royale ou de la Garde civile...). Les effectifs n’ont toutefois, pas permis ce niveau de détail.
Tués non nommés TNN [Numérique discrétisée]  Nombre de victimes du personnage n’ayant pas de nom (et donc ne figurant pas dans notre base) : N’a tué aucun personnage non nommé, À tué entre 1 et 3 personnages non nommés, À tué 4 personnages non nommés ou plus.
Tués nommés TN [Numérique discrétisée]  Nombre de victimes du personnage ayant un nom (et donc figurant dans notre base) : N’a tué aucun personnage nommé, À tué entre 1 et 2 personnages nommés, À tué 3 personnages nommés ou plus.
Commandités COMM [Dichotomique]  Le personnage a-t-il commandité des assassinats ? Oui/Non.
Organisation d’un assassinat, d’un crime même lorsqu’il est indirect. Par exemple, Cersei LannisterPhoto du personnage
proba décès :
11%
commandite l’explosion du Septuaire afin de tuer ses ennemis directs (Foi militante, Tyrell, certains membres de sa propre famille qui contestent son pouvoir...). Tous les personnages nommés décédant lors de cet évènement sont comptabilisés même s’ils n'étaient pas de la cible première. Compte tenu des effectifs, il n’était pas envisageable de discrétiser la variable numérique. Nous n’avons pas non plus laissé la variable en numérique car nous avions peur d’un effet non linéaire sur la mortalité.
Popularité des tués nommés POPTN [Numérique discrétisée]  Nombre de votes de popularité recueillis par les personnages nommés tués par l'individu. N’a tué aucun personnage nommé, N’a tué aucun personnage nommé populaire, Moins de 10.000 votes de popularité, Plus de 10.000 votes de popularité.
Impopularité des tués nommés IMPOPTN [Numérique discrétisée]  Nombre de votes d’impopularité recueillis par les personnages nommés tués par l'individu. N’a tué aucun personnage nommé, N’a tué aucun personnage nommé impopulaire, Moins de 70 votes d’impopularité, Plus de 70 votes d’impopularité.
Nous n’avons pas trouvé de sondage existant. Nous en avons donc créé un grâce à Google Form. Les répondants étaient invités à voter pour leurs personnages détestés. Après diffusions sur plusieurs pages de fan, et auprès de nos propres réseaux, nous avons finalement obtenu 2.437 formulaires de réponse.
Combattant.e COMBAT [Textuelle]  Non combattant.e, Garde royal.e (y compris les gardes des dissidents au Trône), Chevalier (nous les différencions car il s’agit d’un rang et d’un honneur. Ils sont supposés suivre un code d’honneur) et Autre combattant.e. Nous n’incluons pas la modalité "Garde de Nuit" (qui reste "Autre combattant") car il s’agit déjà d’une allégeance.
Religieux.se RELIGIEUX [Dichotomique]  Le personnage fait-il partie d’une organisation religieuse ? Oui/Non.
Dans la modalité "Oui", nous comprenons à la fois les séculiers (septa, septon, Grand septon), les réguliers et les personnages qui combattent au nom d’une divinité (Fraternité sans Bannières, Sans-Visage).
Prostitué.e PROST [Dichotomique]  Le personnage se prostitue-t-il, que cela soit de son plein gré ou contre son gré (esclave détenu.e par un maître qui le.la force à travailler dans un bordel) : Oui/Non.
Popularité POP [Numérique discrétisée]  Nombre de personnes ayant indiqué que le personnage est leur préféré. Source : Application. In : TVShowTime. [En ligne] : https://www.tvtime.com/fr/show/121361,. [Consultée le 17 février 2018]. 3.915.951 votes au total pour 118 personnages.
Impopularité IMPOP [Numérique discrétisée]  Nombre de votants ayant indiqué que le personnage fait partie de ceux qu’ils détestent le plus.
Ep.s d’apparition Ep. [Numérique discrétisée]  Discrétisation du nombre d’épisodes d’apparition : 1 à 2 épisodes, 3 à 4 épisodes, 5 à 20 épisodes, 20 à 30 épisodes, Plus de 30 épisodes.
Ep.s de soumission EPI_SOUMIS [Numérique discrétisée]   Différence entre l'épisode d'entrée (première apparition à l'écran du personnage) et l'épisode de sortie (disparition visuelle ou décès).
Temps à l’écran TEMPSS7 [Numérique]  Il ne s’agit pas de la durée des scènes auxquelles le personnage participe mais du temps durant lequel le personnage est filmé et apparaît effectivement à l’écran.
Nous avons utilisé deux sources pour créer cette variable. Une base recense le temps à l’écran à l’issue de la saison 7 (minimum de 5min). Pour les personnages non recensés par cette première base, nous avons utilisé le temps à l’écran à l’issue de la saison 6 (base indiquant tout temps d’apparition supérieur à 1 min). Pour les animaux qui n’y figuraient jamais ainsi que pour les personnages récurrents mais très peu connus du grand public, nous avons chronométré nous même les temps d’apparition.
Site source
Temps par ep. TEMPS_MOYEN_VU [Numérique discrétisée]  Combien de temps le personnage passe-t-il à l'écran par épisode d'apparition ?
Vaut le temps à l'écran en numérique (variable TEMPSS7) divisé par le nombre d'épisodes d'apparition (variable Ep.).
Régularité d'apparition REGULARITE [Numérique discrétisée]  En tant que variable continue, celle-ci vaut EPI_SOUMIS/Ep.*100
Les modalités sont les suivantes : Moins de 25%, Entre 25 et 50%, Entre 50% et 75%, Plus de 75%.
Les personnages étant soumis moins de cinq épisodes se voient attribuer la modalité NC (faute de quoi un personnage n'apparaissant qu'une fois à l'écran serait considéré comme régulier).
Cohorte COHORTE [Textuelle]   À quel moment de la série le personnage est-il apparu pour la première fois ?
Trois premiers épisodes de la saison une, Trois premiers épisodes de la saison deux ou trois, Autres épisodes des saisons une à trois, Saisons quatre à sept.
Dans un autre dossier (« cohorte »)Cliquez ici accéder aux dossiers universitaires nous avons montré que la cohorte 1 est celle des personnages centraux et la cohorte 4 celle des personnages mineurs.
Statut STATUT [Dichotomique]  Vivant/Mort.
Sont considérés comme morts les personnages qui meurent à l’écran ou dont on nous rapporte la mort ainsi que ceux condamnés (ex : Septa UnellaPhoto du personnage
proba décès :
68%
, détenue et torturée par Cersei LannisterPhoto du personnage
proba décès :
11%
). Sont considérés comme vivants les personnages au statut incertain qui n’apparaissent plus à l’écran après une scène de bataille (ex : Beric DondarrionPhoto du personnage
proba décès :
89%
).
Cause de mortalité CAUSEMORT [Textuelle]  Animal (qu’il soit sauvage ou domestiqué, qu’il le fasse sur ordre de son maître ou non), Main nue, Arme tranchante (poignards, épées...), Arme non tranchante (bâtons, masses...), Arme à distance (lances, flèches, carreaux...), Autre arme (fouets, chaînes...), Brulé.e vif.ve, Ecorché.e vif.ve, Pendaison, Empoisonnement, Naturelle, Autre, Inconnue.
CIM CIM [Textuelle]  Cause de la mort codée selon la classification internationale des maladies de l’ OMS. IV (Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques), XVIII (Symptômes, signes et résultats anormaux d'examens cliniques et de laboratoire, non classés ailleurs), XIX (Lésions traumatiques, empoisonnements et certaines autres conséquences de causes externes), XX (Causes externes de morbidité et de mortalité), Inconnue (notamment pour les morts hors écran), NC.
Lieu de mort LIEUMORT [Textuelle]  Lieu de mort détaillé pour cartographie.
Contexte de mort CONTMORT [Textuelle]  Assassinat (y compris lorsque la mort de la victime est entraînée par une tierce personne pour abréger les souffrances), Bataille, Combat régulier (par exemple duel judiciaire ou tournoi), Exécution (faisant suite à une condamnation ou à l’entorse d’un règlement), Suicide (y compris lorsque la mort est entraînée par une tierce personne qui est l’outil du suicide ou d’un plan suicidaire : par exemple QhorinPhoto du personnage
proba décès :
94%
tué par Jon SnowPhoto du personnage
proba décès :
2%
après avoir établi un plan suicidaire pour que Jon gagne la confiance des Sauvageons), NC.

Dictionnaire des statistiques descriptives et courbes de survie


Statistiques descriptives de la variable TYPE
Retourner à la section du dictionnaire de la variable TYPE

TYPEDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Animal50% (7)50% (7)140,97
Humain52% (193)48% (179)3721,01
Non humain42% (5)58% (7)120,81
Total2051933981,00

Effectifs trop faibles pour les animaux et les non humaines pour faire des courbes de survie


Statistiques descriptives de la variable SEXE
Retourner à la section du dictionnaire de la variable SEXE

SEXEDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Femme38% (38)62% (62)1000,74
Homme56% (167)44% (131)2981,09
Total2051933981,00

Erreur

Les hommes connaissent au début de leur survie dans la série une mortalité extrême (première heure) par rapport aux femmes. Ces dernières sont toute fois plus exposées par la suite (voir article « GoT : série féministe ou misogyne ? »). Ainsi, d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon tendent à confirmer que ces différences existent (seuil de risque à 1,9% et 2,7%).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable AGE11
Retourner à la section du dictionnaire de la variable AGE11

AGE11DécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Moins de 10 ans24% (4)76% (13)170,46
10-15 ans50% (15)50% (15)300,97
15-20 ans50% (13)50% (13)260,97
20-25 ans50% (14)50% (14)280,97
25-30 ans44% (17)56% (22)390,85
30-35 ans59% (51)41% (36)871,14
35-40 ans53% (8)47% (7)151,04
40-45 ans53% (32)47% (28)601,04
45-60 ans59% (23)41% (16)391,14
Plus de 60 ans52% (16)48% (15)311,00
NC46% (12)54% (14)260,90
Total2051933981,00

Erreur

Les jeunes personnages (moins de 20 ans) semblent survivre plus longtemps que les autres. Ainsi, d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon tendent à confirmer que ces différences existent (seuil de risque à 2% et 0,3%). Le risque à prendre pour affirmer qu'il existe une différence entre les deux courbes de survie entre hommes et femmes est plus faible selon le test de Wilcoxon, ce qui signifie bien que le différentiel de mortalité est surtout présent en début de survie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable LIEUNAIS
Retourner à la section du dictionnaire de la variable LIEUNAIS

LIEUNAISDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Ailleurs50% (80)50% (79)1590,98
Braavos25% (5)75% (15)200,49
Les Jumeaux32% (6)68% (13)190,61
Mer des Dothrakis61% (14)39% (9)231,18
Nord du Mur59% (10)41% (7)171,14
Port Réal55% (11)45% (9)201,07
Winterfell48% (14)52% (15)290,94
Inconnus59% (65)41% (46)1111,14
Total2051933981,00

Effectifs trop faibles pour certains lieux de naissance pour faire des courbes de survie.


Statistiques descriptives de la variable CULT
Retourner à la section du dictionnaire de la variable CULT

CULTDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Andale48% (46)52% (49)950,94
Autre Essos54% (7)46% (6)131,05
Cités libres31% (9)69% (20)290,60
Dornienne67% (8)33% (4)121,29
Fernée69% (11)31% (5)161,33
Ghiscarienne50% (12)50% (12)240,97
Nordienne57% (34)43% (26)601,10
Ouest de Westeros57% (16)43% (12)281,11
Plaine d'Essos60% (12)40% (8)201,16
Primitive56% (15)44% (12)271,08
Région des Rivières46% (12)54% (14)260,90
Terre de la Couronne47% (14)53% (16)300,91
NC50% (9)50% (9)180,97
Total2051933981,00

Effectifs trop faibles pour certaines cultures pour faire des courbes de survie.


Statistiques descriptives de la variable RELIGION
Retourner à la section du dictionnaire de la variable RELIGION

RELIGIONDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Les Sept47% (66)53% (74)1400,92
Religion inconnue51% (22)49% (21)430,99
Anciens Dieux59% (46)41% (32)781,14
R'hllor53% (9)47% (8)171,03
Les Grands60% (12)40% (8)201,16
Dieu Noyé69% (11)31% (5)161,33
Aucune pratique religieuse41% (18)59% (26)440,79
Autre55% (12)45% (10)221,06
NC50% (9)50% (9)180,97
Total2051933981,00

Effectifs trop faibles pour certaines religions pour faire des courbes de survie.


Statistiques descriptives de la variable RESPRINC
Retourner à la section du dictionnaire de la variable RESPRINC

RESPRINCDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Ailleurs67% (58)33% (29)871,29
Braavos17% (3)83% (15)180,32
Chateaunoir71% (24)29% (10)341,37
Eyrié17% (2)83% (10)120,32
Itinérant48% (34)52% (37)710,93
Les Jumeaux32% (7)68% (15)220,62
Meereen38% (5)62% (8)130,75
Nord du Mur71% (12)29% (5)171,37
Port Réal43% (30)57% (39)690,84
Winterfell56% (20)44% (16)361,08
Inconnue53% (10)47% (9)191,02
Total2051933981,00

Effectifs trop faibles pour certaines résidences pour faire des courbes de survie.


Statistiques descriptives de la variable STATMAR
Retourner à la section du dictionnaire de la variable STATMAR

STATMARDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
1.Marié.e68% (30)32% (14)441,32
2.Célibataire et Veuf49% (121)51% (125)2460,96
3.Vœu de chasteté63% (39)37% (23)621,22
Inconnu ou NC33% (15)67% (31)460,63
Total2051933981,00

Erreur

Les différences observées ici sont non significatives (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable ENF
Retourner à la section du dictionnaire de la variable ENF

ENFDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
162% (33)38% (20)531,21
NSP49% (93)51% (95)1880,96
Total2051933981,00

Erreur

Les différences observées ici sont non significatives (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.

Statistiques descriptives de la variable CORP
Retourner à la section du dictionnaire de la variable CORP

CORPDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Moins que la moyenne43% (23)57% (30)530,84
Normale49% (110)51% (113)2230,96
Plus que la moyenne59% (39)41% (27)661,15
Musclé61% (23)39% (15)381,18
NC56% (10)44% (8)181,08
Total2051933981,00

Erreur

Les différences observées ici sont non significatives (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable HAND
Retourner à la section du dictionnaire de la variable HAND

HANDDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Aucun handicap52% (189)48% (173)3621,01
À un handicap (hors bâtard)30% (7)70% (16)230,59
Bâtard69% (9)31% (4)131,34
Total2051933981,00

Erreur

Les personnages dont nous avons recensé un handicap survivent significativement plus longtemps et en plus grand nombre que les autres. Le risque pour affirmer cette différence est de 0,4% et 5,2% – d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable CLASSNU
Retourner à la section du dictionnaire de la variable CLASSNU

CLASSE_NUDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Score nul ; n'apparaît pas nu52% (171)48% (155)3261,02
Score de 1 à 853% (23)47% (20)431,04
Score supérieur à 823% (3)77% (10)130,45
NC50% (8)50% (8)160,97
Total2051933981,00

Erreur
Ceux qui sont apparus nus au moins une fois vivent en moyenne plus longtemps (car ils ont eu le temps d'apparaître nus) ; analyse impossible car il s'agit d'une courbe de survie prédéterminée.
Seuils inférieurs à 0,01% (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable DEVSEX
Retourner à la section du dictionnaire de la variable DEVSEX

DEVSEXDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non48% (170)52% (183)3530,94
Oui78% (35)22% (10)451,51
Total2051933981,00

Erreur
Les personnages ayant une déviance sexuelle meurent plus vite que les autres mais les résultats sont peu significatifs (d'après statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon - 9,9% et 22,7%).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable ALLEG
Retourner à la section du dictionnaire de la variable ALLEG

ALLEGDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Bolton91% (10)9% (1)111,76
Dissidents-Barathéon64% (9)36% (5)141,25
Esclavagistes79% (11)21% (3)141,53
Greyjoy79% (11)21% (3)141,53
Peuple libre71% (12)29% (5)171,37
Dothraki63% (12)37% (7)191,23
Frey30% (6)70% (14)200,58
Targaryen48% (10)52% (11)210,92
Fanatiques religieux50% (11)50% (11)220,97
Garde de Nuit71% (22)29% (9)311,38
Autre38% (13)62% (21)340,74
Aucune38% (18)63% (30)480,73
Lannister43% (27)57% (36)630,83
Stark47% (33)53% (37)700,92
Total2051933981,00

Erreur
Les Lannister semblent mourir moins vite que les personnages appartenant à de petites allégeances. Le risque pour affirmer cette différence est de 4,9% et 0,9% – d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable ENN
Retourner à la section du dictionnaire de la variable ENN

ENNDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Esclavagiste33% (5)67% (10)150,65
Garde de Nuit82% (9)18% (2)111,59
Lannister60% (34)40% (23)571,16
Marcheur Blanc35% (9)65% (17)260,67
Peuple Libre70% (23)30% (10)331,36
Stark71% (25)29% (10)351,39
Targaryen80% (16)20% (4)201,55
Aucun34% (52)66% (99)1510,67
Autre64% (32)36% (18)501,24
Total2051933981,00


Statistiques descriptives de la variable TRAH
Retourner à la section du dictionnaire de la variable TRAH

TRAHDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non49% (162)51% (170)3320,95
Oui65% (43)35% (23)661,26
Total2051933981,00

Erreur
Ceux qui ont trahi au moins une fois vivent en moyenne plus longtemps (car ils ont eu le temps de trahir) ; analyse impossible car il s'agit d'une courbe de survie prédéterminée.
Seuils inférieurs à 0,01% (d'après statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable DISS
Retourner à la section du dictionnaire de la variable DISS

DISSDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non48% (118)52% (129)2470,93
Oui58% (87)42% (64)1511,12
Total2051933981,00

Erreur

Les différences observées ici sont non significatives (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable RICH
Retourner à la section du dictionnaire de la variable RICH

RICHDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Sans biens45% (26)55% (32)580,87
Protection financière48% (87)52% (96)1830,92
Capital foncier51% (50)49% (49)990,98
Grande richesse foncière ou pécunière81% (34)19% (8)421,57
NC50% (8)50% (8)160,97
Total2051933981,00

Erreur

Les différences observées ici sont non significatives (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable NOBL
Retourner à la section du dictionnaire de la variable NOBL

NOBLDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Roturier ou ancien noble51% (128)49% (121)2491,00
Non héritier et non Seigneur41% (20)59% (29)490,79
Seigneur vassal ou héritier de vassal36% (15)64% (27)420,69
Seigneur ou héritier de seigneur81% (34)19% (8)421,57
NC50% (8)50% (8)160,97
Total2051933981,00

Erreur

Les différences observées ici sont non significatives (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable REGN
Retourner à la section du dictionnaire de la variable REGN

REGNDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non49% (148)51% (153)3010,95
Oui59% (57)41% (40)971,14
Total2051933981,00

Erreur

Les différences observées ici sont non significatives (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable RP
Retourner à la section du dictionnaire de la variable RP

RPDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non47% (129)53% (145)2740,91
Oui61% (76)39% (48)1241,19
Total2051933981,00


Statistiques descriptives de la variable CR
Retourner à la section du dictionnaire de la variable CR

CRDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non52% (192)48% (174)3661,02
Oui41% (13)59% (19)320,79
Total2051933981,00

Erreur
Ici, nous pouvons suspecter une survie prédéterminée.
En effet, peut-être qu’une partie des personnages ont fait parti d’un Conseil restreint parce qu’ils ont vécu plus longtemps que les autres. Par prudence, nous n’irons pas plus loin dans l’analyse de cette variable ici.
Seuils inférieurs à 0,01% (statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable TNN
Retourner à la section du dictionnaire de la variable TNN

TNNDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
N'a tué aucun personnage52% (177)48% (166)3431,00
À tué entre 1 et 3 personnages non nommés71% (20)29% (8)281,39
À tué 4 personnages ou plus30% (8)70% (19)270,58
Total2051933981,00

Erreur
Ceux qui ont tué au moins un personnage non nommé vivent en moyenne plus longtemps (car ils ont eu le temps de tuer) ; analyse impossible car il s'agit d'une courbe de survie prédéterminée.
Seuils inférieurs à 0,01% (statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable TN
Retourner à la section du dictionnaire de la variable TN

TNDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
N'a tué aucun personnage51% (169)49% (164)3330,99
À tué entre 1 et 2 personnages non nommés63% (31)37% (18)491,23
À tué 3 personnages ou plus31% (5)69% (11)160,61
Total2051933981,00

Erreur
Ceux qui ont tué au moins un personnage nommé vivent en moyenne plus longtemps (car ils ont eu le temps de tuer) ; analyse impossible car il s'agit d'une courbe de survie prédéterminée.
Seuils inférieurs à 0,01% (statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable COMM
Retourner à la section du dictionnaire de la variable COMM

COMMDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non51% (193)49% (184)3770,99
Oui57% (12)43% (9)211,11
Total2051933981,00

Erreur
Ceux qui ont commandité l'assassinat d'au moins un personnage nommé vivent en moyenne plus longtemps (car ils ont eu le temps de commanditer) ; analyse impossible car il s'agit d'une courbe de survie prédéterminée.
Seuils inférieurs à 0,01% (statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable POPTN
Retourner à la section du dictionnaire de la variable POPTN

POPTNDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
N'a tué aucun pers51% (168)49% (164)3320,98
Aucun vote de pop.56% (18)44% (14)321,09
Moins de 10.000 votes de pop.71% (10)29% (4)141,39
Plus de 10.000 votes de pop.45% (9)55% (11)200,87
Total2051933981,00

Les courbes de survie seraient prédéterminée comme celle des tués nommés (voir ici)


Statistiques descriptives de la variable IMPOPTN
Retourner à la section du dictionnaire de la variable IMPOPTN

IMPOPTNDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
N'a tué aucune pers51% (169)49% (164)3330,99
Aucun vote d'impop56% (18)44% (14)321,09
Moins de 70 votes d'impop73% (11)27% (4)151,42
Plus de 70 votes d'impop39% (7)61% (11)180,76
Total2051933981,00

Les courbes de survie seraient prédéterminée comme celle des tués nommés (voir ici)


Statistiques descriptives de la variable COMB
Retourner à la section du dictionnaire de la variable COMB

COMBDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non combattant37% (66)63% (113)1790,72
Garde royal.e38% (6)63% (10)160,73
Chevalier48% (13)52% (14)270,93
Autre combattant68% (120)32% (56)1761,32
Total2051933981,00

Erreur

Les autres combattant connaissent au début de leur survie dans la série une mortalité extrême (première heure) par rapport aux non-combattants. On peut remarquer que la courbe des survivants des autres combattants ressemble à celle des hommes tandis que celle des non-combattants resssemblent à celle des hommes (voir dossier de « suivi des biographies »Cliquez ici accéder aux dossiers universitaires). Ainsi, les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon tendent à confirmer que ces différences existent (seuil de risque à 1,5% et 0,4%).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable RELIGIEUX
Retourner à la section du dictionnaire de la variable RELIGIEUX

RELIGIEUXDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non51% (189)49% (179)3681,00
Oui53% (16)47% (14)301,04
Total2051933981,00

Effectifs trop faibles pour les religieux pour faire des courbes de survie.


Statistiques descriptives de la variable PROST
Retourner à la section du dictionnaire de la variable PROST

PROSTDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Non53% (203)47% (179)3821,03
Oui13% (2)88% (14)160,24
Total2051933981,00

Effectifs trop faibles pour les prostituées pour faire des courbes de survie.


Statistiques descriptives de la variable POP
Retourner à la section du dictionnaire de la variable POP

POPDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Aucun vote47% (132)53% (148)2800,92
Moins de 100 votes79% (19)21% (5)241,54
Entre 101 et 1.000 votes75% (24)25% (8)321,46
Entre 1.001 et 10.00058% (15)42% (11)261,12
Entre 10.001 et 50.00045% (10)55% (12)220,88
Plus de 50.00036% (5)64% (9)140,69
Total2051933981,00

Erreur
La popularité dépend de beaucoup du temps d’apparition d’un personnage : il s'agit donc d'une courbe de survie prédéterminée. Plus celui-ci apparaît plus il récolte de votePour en savoir plus, cliquez !. Nous pourrions simplement la normaliser en supposant que ces votes ont été obtenus de manière uniforme selon les apparitions mais nous pensons que cela ne suffit pas ici. En effet, nous avons observé que sur les 131 personnages n’apparaissant qu’au cours d’un épisode seul un a récolté des votes. Apparaître peu semble entraîner quasi-automatiquement une absence de popularité. À l’inverse, tous les personnages étant apparus 20 fois à l’écran ont obtenu au moins un vote. Sans cette causalité, nous aurions pu envisager de normaliser le nombre de votes par le nombre d'épisodes d'apparition (nombre de votes moyen par épisode d'apparition) mais cela ne suffit pas.
Seuils inférieurs à 0,01% (statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable IMPOP
Retourner à la section du dictionnaire de la variable IMPOP

IMPOPDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Moins de 25 votes45% (106)55% (128)2340,88
De 25 à 70 votes55% (54)45% (44)981,07
De 70 à 240 votes62% (21)38% (13)341,20
Plus de 240 votes75% (24)25% (8)321,46
Total2051933981,00

Erreur
Les personnages aillant une très faible impopularité meurent beaucoup plus vite que les autres. Nous n’observons pas de relation linéaire entre nombre d’épisodes d’apparition et impopularité. Ainsi, certains personnages n’apparaissant qu’un épisode arrive à être impopulaire aux yeux des téléspectateurs (10% de ces personnages recueillent plus de 240 votes d’impopularité), ce qui n’était pas le cas pour l’impopularité). Néanmoins la population des personnages ayant recueillis moins 240 votes est composée à 50% de personnages étant apparus un épisode contre 10% pour les autres personnages. Il s'agit donc d'une courbe de survie prédéterminée : plus le personnage survit longtemps, plus il aura tendance à pouvoir devenir impopulaire.
Seuils inférieurs à 0,01% (statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable Ep.
Retourner à la section du dictionnaire de la variable Ep.

Ep.DécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Un ou deux42% (80)58% (111)1910,81
Trois ou quatre53% (31)47% (28)591,02
De cinq à vingt75% (79)25% (26)1051,46
De vingt et un à trente56% (14)44% (11)251,09
Plus de trente6% (1)94% (17)180,11
Total2051933981,00

La courbe de survie n'aurait pas de sens : bien sûr les personnages apparaissant un grand nombre d'épisodes vivent plus longtemps que ceux qui n'apparaissent qu'un épisode.

Statistiques descriptives de la variable TEMPSS7
Retourner à la section du dictionnaire de la variable TEMPSS7

TEMPSS7DécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Moins d'une minute40% (49)60% (75)1240,77
Une ou deux minutes42% (36)58% (49)850,82
Trois à neuf minutes60% (52)40% (34)861,17
Dix à quarante-neuf minutes79% (58)21% (15)731,54
Plus de cinquante minutes33% (10)67% (20)300,65
Total2051933981,00

La courbe de survie n'aurait pas de sens : bien sûr les personnages apparaissant un grand nombre de minutes à l'écran au cours des sept premières saisons vivent plus longtemps que ceux qui n'apparaissent que quelques minutes.

Statistiques descriptives de la variable TEMPS_MOYEN_VU
Retourner à la section du dictionnaire de la variable TEMPS_MOYEN_VU

TEMPS_MOYEN_VUDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
0 minute40% (49)60% (75)1240,78
Moins d'une demie minute40% (23)60% (34)570,78
Moins d'une minute56% (42)44% (33)751,09
Moins d'une minute et demie68% (19)32% (9)281,32
Moins de deux minutes67% (31)33% (15)461,30
Moins de trois minutes58% (23)43% (17)401,13
Plus de trois minutes64% (18)36% (10)281,24
Total2051933981,00

Erreur
Les personnages n'apparaissant que quelques secondes en moyenne par épisode d'apparition décèdent très vite contrairement aux autres. Toutefois l'interprétation reste difficile et il faut faire attention aux conclusions :
quelle est la causalité ? Est-ce parce que les personnages apparaissent peu de secondes qu'ils décèdent très vite ou est-ce parce qu'ils décèdent vite qu'ils ne sont à l'écran que quelques secondes ?
Il s'agit très probablement de courbes de survie prédéterminée. Seuils inférieurs à 0,01% (statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.


Statistiques descriptives de la variable REGULARITE
Retourner à la section du dictionnaire de la variable REGULARITE

REGULARITEDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Moins de 25%48% (22)52% (24)460,93
Entre 25 et 50%59% (43)41% (30)731,15
Entre 50 et 75%63% (38)37% (22)601,22
Plus de 75%65% (17)35% (9)261,26
NC44% (85)56% (108)1930,85
Total2051933981,00


Statistiques descriptives de la variable COHORTE
Retourner à la section du dictionnaire de la variable COHORTE

COHORTEDécèsSurvivantsEffectifsRapport de mortalité
Trois premiers épisodes de la saison une62% (51)38% (31)821,20
Trois premiers épisodes de la saison deux ou trois46% (25)54% (29)540,89
Autres des saisons une à trois56% (80)44% (62)1421,09
Saisons quatre à sept41% (49)59% (71)1200,80
Total2051933981,00

Erreur
Nous avons montrer que les personnages de la cohorte 4 (saisons quatre à sept) sont des personnages secondaires voire mineurs tandis que les personnages de la cohorte 1 (personnages des premiers épisodes de la première saison) - voir dossier « cohorte »Cliquez ici accéder aux dossiers universitaires.
Ainsi, les personnages de la cohorte 4 meurent en effet plus rapidement que les autres
Seuils inférieurs à 0,01% (d'après les statistiques du Log-Rang et de Wilcoxon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des courbes de survie (exemples et méthodologie général), cliquez ici.