Plan de l'article
Des caractéristiques liées entre elles
1. Les caractéristiques des personnages liées à la popularité et à l'impopularité
2. D’importantes différences entre les personnages féminins et masculins
3. Cohortes et effets de composition
Des caractéristiques liées entre elles
À l’instar de J. K. Rowling avec Harry Potter ou de J. R. R. Tolkien avec le Seigneur des Anneaux, George R. R. Martin a créé un univers à part entière. David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs de la série Game of Thrones, ont respecté la profondeur de l’œuvre. L’histoire et la culture de Westeros ainsi que son organisation politique et économique sont particulièrement riches. Les personnages sont aussi profonds et l’on peut les décrire par de nombreuses caractéristiques : lieu de naissance ou de résidence, âge, corpulence, statut marital, nombre d’enfant(s), statut politique, niveau de richesse, allégeance... Toutes ces caractéristiques sont précieuses pour les démographes« C’est un spécialiste des études statistiques des populations. Il recueille et analyse des données sur les évolutions des populations afin de fournir aux décideurs (éducation, économie, santé) l'information prospective dont ils ont besoin. » Source : cijj car chacune peut en partie expliquer la mortalité !
Il va sans dire que certaines caractéristiques sont liées entre elles. Il semble en effet difficile d’avoir prêté allégeance à la famille Lannister tout en étant pote avec les Stark... L’allégeance implique en partie l’ennemi. Ce lien entre les variables est quelque chose de tout à fait normal en démographie. HistoriquementVoir rubrique « Pour aller plus loin »., les démographes ont étudié la nuptialité (étude des mariages et de leurs logiques au sein d’une population). Non pas que ça les intéressait en soi. Juste parce que la naissance d’enfant(s) ne se faisait (quasiment) que dans le cadre du mariage. Et devinez quoi ? C’est aussi le cas dans Game of Thrones ! Si, si. Vous verrez.
Si ces liens entre variables sont intéressants, ils sont aussi susceptibles de biaiser une étude.
Nous vous proposons d’étudier certains de ces liens afin de toujours mieux satisfaire votre curiosité et de mettre en lumière la nécessité de raisonner toutes choses égales par ailleurs.
En guise d’introduction, il semblerait qu’un personnage soit d’autant plus populaire qu’il apparaît longtemps à l’écran. Bah oui, cela paraît logique ! Vous aimez Gérald
proba décès :
38% vous ?! Non. S’il a une bonne tête, il ne reste à l’écran que 2 secondes. Ainsi, les quatre personnages les plus présents à l’écran (Jon Snow
proba décès :
2%, Tyrion Lannister
proba décès :
1%, Daenerys Targaryen
proba décès :
17% et Sansa Stark
proba décès :
12%) ont recueillis presque autant de votes de popularité que tous les autres personnages réunis (soit plus de 390 personnages !).
On montre que le nombre de votes réunis par un personnage augmente en moyenne de 1.000 par minutes supplémentaire d’apparition à l’écran.
Apparaître longtemps ne semble pas être l’unique variable ayant un impact sur la popularité des personnages. Les personnages féminins, jeunes, de corpulence normale ou musclée, apparaissant nus au moins une fois, sans déviance sexuelle et faisant partie des allégeances Stark ou Targaryen sont bien plus kiffés qu’un p’tit vieux tel que Walder Frey
proba décès :
96% (voir tableau 6).
Les personnages aux pratiques sexuelles considérées par leurs homologues comme déviantes recueillent très peu de votes de popularité... Et beaucoup d’impopularité.
Il est toutefois, intéressant de constater que certains personnages cristallisent les passions (par exemple les 15-20 ans) : ils sont à la fois aimés et détestés ! C’est typiquement le cas de Théon Greyjoy
proba décès :
18% (classé 26ème par sa popularité, 35ème par son impopularité). Citons aussi Cersei Lannister
proba décès :
11% qui réussit l’exploit d’être à la fois 9ème du classement de la popularité (on aime la reine badass et fine stratège) et 9ème du classement de l’impopularité (on n’aime pas la fille à papa qui déteste l’un de ses frères tout en aimant l’autre un petit peu beaucoup trop). Autre exemple Melisandre
proba décès :
48% : 15ème du classement de l’impopularité (on n’aime pas sa religiosité extrême, son usage des sangsues, sa façon de donner naissance à des spectres sans s’inquiéter...) et 14ème du classement de la popularité (un grand mystère : si vous l’aimez... On ne peut plus rien pour vous.).
Tableau 1 : sexe | Effectif | Popularité moyenne | Impopularité moyenne |
Personnages féminins | 100 | 18158 | 6688 |
Personnages masculins | 298 | 7048 | 8312 |
Ensemble | 398 | 9839 | 7904 |
Tableau 2 : âge | Effectif | Popularité moyenne | Impopularité moyenne |
Moins de 10 ans | 17 | 2143 | 6502 |
10-15 ans | 30 | 28458 | 5134 |
15-20 ans | 26 | 63599 | 19388 |
20-25 ans | 28 | 443 | 5492 |
25-30 ans | 39 | 3610 | 6370 |
30-35 ans | 87 | 8229 | 6154 |
35-40 ans | 15 | 728 | 8039 |
40-45 ans | 60 | 4630 | 7911 |
45-60 ans | 39 | 100 | 6148 |
Plus de 60 ans | 31 | 2877 | 15168 |
NC | 26 | 4663 | 5168 |
Ensemble | 398 | 9839 | 7904 |
Ensemble | 398 | 9839 | 7904 |
Tableau 3 : corpulence | Effectif | Popularité moyenne | Impopularité moyenne |
Moins que la moyenne | 53 | 1197 | 9657 |
Normale | 223 | 10823 | 8373 |
Plus que la moyenne | 66 | 3579 | 8272 |
Musclé | 38 | 29722 | 5283 |
NC | 18 | 4069 | 1117 |
Ensemble | 398 | 9839 | 7904 |
Tableau 4 : nudité | Effectif | Popularité moyenne | Impopularité moyenne |
Aucune scène de nu | 326 | 3994 | 6493 |
Au moins une scène de nu | 56 | 45387 | 18112 |
NC | 16 | 4522 | 935 |
Ensemble | 398 | 9839 | 7904 |
Tableau 5 : déviance | Effectif | Popularité moyenne | Impopularité moyenne |
Non déviant | 353 | 10453 | 6067 |
Déviant | 45 | 5022 | 22316 |
Ensemble | 398 | 9839 | 7904 |
Tableau 6 : allégeance | Effectif | Popularité moyenne | Impopularité moyenne |
Aucune | 48 | 1043 | 1222 |
Autre | 34 | 5117 | 12221 |
Bolton | 11 | 1027 | 24135 |
Dissident-Barathéon | 14 | 2392 | 5625 |
Dothraki | 19 | 1078 | 2189 |
Esclavagiste | 14 | 20 | 9465 |
Fanatiques religieux | 22 | 2908 | 13873 |
Frey | 20 | 02 | 8892 |
Garde de Nuit | 31 | 3043 | 7456 |
Greyjoy | 14 | 794 | 4591 |
Lannister | 63 | 9933 | 12813 |
Peuple libre | 17 | 2158 | 2447 |
Stark | 70 | 28213 | 4884 |
Targaryen | 21 | 39025 | 8769 |
Ensemble | 398 | 9839 | 7904 |
Game of Thrones se déroule dans un cadre de fantaisie médiévale. Dans ce cadre, l’univers est majoritairement masculin : il y a dans Game of Thrones trois fois plus de personnages masculins nommés que de personnages féminins nommés. Pour autant, un personnage féminin a une plus grande chance d’être important ! Parmi les dix personnages les plus vus à l’écran à l’issue de la saison 7, quatre sont des personnages féminins. Ce n’est pas encore la parité mais on s’en approche ! Les personnages féminins passent à l’écran en moyenne 20 minutes contre seulement 14 pour leurs homologues masculins. Ajoutez à cela le fait que les personnages féminins sont en moyenne plus populaires et vous obtiendrez un premier bel effet de composition.
Les personnages féminins ont en moyenne 24 ans contre 37 ans pour leurs homologues masculins ! Rangez les doigts sur lesquels vous comptez : cela fait une différence de 13 ans (pour en savoir plus sur les différences d'âge entre personnages féminins/masculins cliquez ici). 17% des personnages féminins sont des prostituées contre seulement 1% des personnages masculins. 26% des actrices apparaissent nues au moins une fois (11% seulement des acteurs).
Enfin, les corps qui nous sont montrés à l’écran ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse de corps féminins ou masculins. Les personnages féminins sont sveltes voire minces ! Ils sont 4 fois moins touchés par le surpoids.
Vous l’aurez compris, les personnages féminins n’ont pas du tout le même rôle pour l’intrigue. Ils ont plus de chance d’être jeunes, beaux, minces et nus... L’atout charme en somme.
Dans l'article « Une cohorte plus à l'abri ? » nous vous avons parlé des cohortes. Eh bien les personnages qui les composent ne partagent pas les mêmes caractéristiques.
La cohorte 1 est composée à 42% de Stark contre 8% pour la cohorte 4 et à 18% de handicapés contre 7% pour la cohorte 4. Les personnages de la cohorte 1 sont plus jeunes (27 ans en moyenne contre 35 ans pour la cohorte 4) et plus fréquemment handicapés (ce qui semble protéger de la mort). Les personnages y sont également plus souvent riches (17% contre 10% pour la cohorte 4) – caractéristique qui, cette fois, expose à la mort. La cohorte 4 est composée à 78% de personnages n’ayant pas obtenu de vote de popularité (contre moins de 10% pour les autres cohortes). 90% des personnages éclairs (c’est-à-dire visibles que quelques secondes) appartiennent à la cohorte 4.
En parcourant le dictionnaire des variables, vous vous êtes rendus compte que certaines caractéristiques n’apparaissaient jamais dans les articles. Non, nous ne les avons pas oubliées. Croyez-nous, lorsque l’on passe du temps à créer une base on essaie de rentabiliser chaque variable. Non. C’est juste qu’elles sont tellement proches d’une autre variable qu’il a fallu faire un choix. Exemples de caractéristiques passées à la trappe.
Le tableau ci-dessus montre bien que, dans certains cas, les ennemis d’un personnage peuvent se déduire de l’allégeance. Difficile pour les Sauvageons et les gardes de Nuit de fraterniser !
De même, le statut marital (le personnage est-il maqué ?) peut en partie se déduire de l’allégeance. Une pensée émue pour les gardes de Nuits censés faire vœu de chasteté... Jusqu’à leur rencontre avec une belle rouquine. De manière assez logique, le statut marital joue quant à lui sur le nombre d’enfant(s). Difficile en effet d’avoir des enfants si l’on respecte son vœu de chasteté. 60% des personnages mariés ont au moins un enfant contre 10% des célibataires/veufs et 3% des personnages ayant fait vœu de chasteté.
Sur ces trois caractéristiques, nous n’avons conservé que l’allégeance que vous retrouverez dans les modèles. Pourquoi ? Nous allons vous expliquer.
Les gardes de Nuit meurent beaucoup ! De même que les personnages faisant vœu de chasteté. Vous ne voyez pas un lien ? Les gardes de Nuit sont chastes ! Ainsi, en mettant les deux caractéristiques dans un même modèle on surestimerait le rôle de la chasteté dans la mort. Mais d’après vous, le Garde de nuit tué d’un coup de hache ou piétiné par un géant meurt-il parce qu’il est encore puceau ou parce qu’il appartient à l’institution de la Garde ?
Nous avons aussi opéré un choix dans les indicateurs du temps de présence. En effet, plus un personnage apparaît dans un grand nombre d’épisodes, plus il est vu longtemps à l’écran. Nous enfonçons une porte grande ouverte ? Certes. Alors autant choisir une des deux variables.
Nuptialité et transition démographique : Chojnacka, H. (1993) « La nuptialité dans les premières étapes de la transition démographique ». In : Population, 48-2 pp., 307-324, [En ligne] : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1993_num_48_2_3971 [Consulté le 13 avril 2018]
Vous voulez connaître le rôle du corps dans la série ? Consultez cet article.
Quel est le lien entre l'allégeance et les risques de décès ? Consultez cet article.
Vous voulez savoir si les personnages féminins et les personnages masculins sont exposés de la même manière à la mort ? Consultez cet article.